Monstres & Cie
A Monstres et Cie le travail est simple, il faut produire de l’énergie pour alimenter la ville. Pour cela, rien ne vaut le cri d’un enfant. Ainsi, Bob et Sulli, qui sont des employés modèles, vont chaque nuit terroriser les petits enfants au travers de portes inter-dimentionnelles qui les relient au monde des humains. Cependant, alors que Sulli va ranger des papiers, après le service, il fait entrer par inadvertance une petite fille dans le monde des monstres… C’est le début des ennuis et la découverte de tout un réseau qui œuvre en sous terrain pour la chute de Monstres et Cie…
Par fredgri, le 24 août 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782811611712
Notre avis sur Monstres & Cie
Une adaptation de Monstres et Cie, pourquoi pas, d’autant que sort en Juillet un prequel nous racontant la rencontre de Bob et Sully ! Pour l’occasion, Pika traduit le manga de Hiromi Yamafuji qui synthétise l’intrigue de l’animation. A la base le film de Disney-Pixar était très étonnant en terme de prouesse technique, mais aussi, plus directement, d’univers, car bien que traitant de monstres, de peur… Cela restait incroyablement attachant ! Parce que faire de ces monstres que nous connaissons, qui nous font peur enfant des simples employés qui vont au taff le soir venu, qui sont terrorisés par les humains est en soi une idée remarquable et extrêmement originale ! On suit le quotidien de ces monstres jusqu’à la rencontre avec la petite Bouh, une fillette de 3 ans, qui va innocemment tout chambouler autour d’elle et révolutionner sans le vouloir la conception même de Monstropolis ! L’animation est sublime, on y croit, on s’attache dès le départ à tout ce petit monde, c’est une réussite complète… Et c’est bien loin d’être le cas de ce pâle reflet qui n’arrive pas à faire le pas, ni même à retranscrire le moindre charme du film original !
Dès le début la pauvreté du graphisme qui tente maladroitement de rendre tout ça plus enfantin, ne fait que vider les personnages et l’univers en entier de tout ce qui les rendait sublimement frais et pétillant. De plus, à force de lisser le tout, d’adopter un style fade et vide le propos de l’histoire est complètement infantilisé, effet renforcé par la suppression de l’humour et de la moindre expression dans le traitement graphique !
On a donc là une adaptation sans relief, qui n’arrive pas à se réapproprier à la fois l’univers mis en place et la personnalité de cette intrigue. C’est bien dommage, d’autant que le format manga aurait pu être une très bonne occasion de toucher un public plus large.
Toujours est-il que le public plus ou moins visé par cet ouvrage n’est pas séduit. J’ai tenté le coup auprès de deux enfants (6 ans et 8 ans) et la sentence a été sans appel… NON !
Par FredGri, le 24 août 2013
Publicité