MONTE-CRISTO
Le prisonnier

Sam Castillo a tout pour lui, la jeunesse, le dynamisme et une magnifique petite amie, Abigail. De plus, le patron de l’entreprise ou il travaille veut lui faire monter les échelons… Seulement voilà, tout ça attise la jalousie, d’une part d’un collègue de travail qui devine que Sam risque de mettre bientôt en lumière ses malversations compta, ensuite il y a ce copain qui rêvait d’épouser Abby… Un jour, le FBI vient l’arrêter, il serait soupçonné d’appartenir à une branche infiltrée d’Al-Quaïda. A peine de le temps d’un vague interrogatoire qu’il se retrouve, pendant une quinzaine d’années, enfermé dans une prison perdu au milieu de nulle part. C’est là qu’il rencontre un autre détenu qui va lui apprendre d’autres langues, qui va faire son éducation. Ensemble, ils commencent à creuser un tunnel pour s’échapper…

Par fredgri, le 24 mai 2022

Publicité

Notre avis sur MONTE-CRISTO #1 – Le prisonnier

Dès le titre, on devine le déroulement de l’histoire, ses enjeux et sa possible conclusion. La lecture va alors consister à suivre cette intrigue extrêmement téléphonée, se lassant prendre au jeu de cette injustice qui pousse un jeune homme à passer des années en prison.

Même si, en effet, le scénario reste prévisible d’un bout à l’autre, il faut bien remarquer qu’il est particulièrement bien rythmé, avec une attention portée aux personnages, à la tension qui s’installe etc. Toutefois, je trouve quand même que les auteurs ont du mal à s’écarter de la trame de Dumas, étiolant ainsi tout ce qui pourrait constituer la matière du suspense, les effets de surprise. On sait comment tout va se dérouler, ce qui va arriver à Sam, quand bien même tout ce qui est lié au monde actuel, comme sur le terrorisme, est extrêmement bien amené.

On attend donc de voir comment va se présenter la suite que l’on devine efficace et bien dessinée. On connait déjà la conclusion, mais peut-être serons nous étonnés !

Par FredGri, le 24 mai 2022

Publicité