Montrez-moi le chemin

 
Les parents de Hakoto se sont séparés. La jeune fille est alors partie vivre avec sa mère. Cette dernière a retrouvé un compagnon et de leur union est née Tami, une petite sœur pour Hakoto, de père différent.

Un jour, leur vie a basculé lorsque la mère de Hakoto est décédée dans un accident de la circulation. Malgré les propositions de son père (géniteur) de revenir vivre auprès de lui, Hakoto a toujours voulu rester vivre chez son beau-père où elle avait depuis longtemps déjà trouvé l’équilibre entre une petite sœur à s’occuper, une maison à tenir et un jeune beau-père à aider…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Montrez-moi le chemin

 
C’est une histoire divisée en les deux premiers chapitres qui donne son nom à ce livre, mais elle est suivie de quatre historiettes plus courtes, toutes ayant en commun une certaine poésie.

Montrez-moi le chemin est l’histoire d’une fille qui vit heureuse dans sa famille recomposée, cherchant, comme elle dit en scrutant le ciel nocturne, à trouver sa propre étoile où elle pourra se sentir bien ; tout en reconnaissant (en voyant depuis l’extérieur la lumière à travers les fenêtres de la maison de son beau-père) que pour l’instant, son étoile est là, parmi ceux qu’elle aime. Hakoto est-elle quelque part éprise de son jeune beau-père ? Reconnaissante d’avoir la chance de pouvoir s’occuper d’une petite sœur ? Ma foi… elle a en tout cas le cœur sur la main et traduit par son volontariat dans les tâches domestiques et auprès de la petite Tami le merci qu’elle veut crier de vivre dans un foyer accueillant et aimant.

Très "chronique de la vie quotidienne d’une jeune fille modèle", Montrez-moi le chemin laisse ensuite la place à d’autres récits dans le même ton mais cependant bien différents. Jugez-en par vous-mêmes : vous trouverez ainsi dans ce manga, entre autres, une histoire mettant en scène une sirène, une autre dans laquelle un androïde est trouvé enterré vivant dans leur jardin par deux gamins incrédules ou une autre encore, plus "les pieds sur terre" celle-là, qui vous contera la romance entre deux collègues de bureau !

Variations, donc, sur des thèmes abordés avec délicatesse par Kita Konno, une mangaka au trait classique et doux. Une belle lecture à découvrir sous une couverture elle aussi très jolie.
 

Par Sylvestre, le 9 décembre 2008

Publicité