Moon
Une balle pour un croisé

Emily, Alex et Cléo Moon sont frères et sœurs. Depuis tout petits, il se font systématiquement remarquer, passant régulièrement leur temps dans le bureau du proviseur. Que ce soit Emily et son intellect encyclopédique, Alex et sa maîtrise des machines et de l’informatique ou Cleo et ses succès sur la gente masculine, ils ont du mal à s’adapter au système et ses règles. Il faut dire qu’à la maison, ils sont principalement gérés par des robots, leurs parents n’étant jamais là pour s’en occuper… Cependant, un jour, Alex, qui tente de réparer les systèmes électrique de leur appartement, trouve, cachée dans un coin, une arme. Est-ce que leurs parents leurs cacheraient un obscur secret ? Alex arrive à convaincre ses sœurs d’enquêter…

Par fredgri, le 8 avril 2024

Lire les premières pages de Moon #1 – Une balle pour un croisé

Publicité

Notre avis sur Moon #1 – Une balle pour un croisé

L’intrigue de Moon se développe à la fois dans le futur et dans le passé. Elle met en scène Lynn et Rik, un couple de chronoflics qui traquent ceux qui voyagent dans le temps pour aller changer l’histoire, tandis que dans le futur ils délaissent leurs enfants, Emily, Alex et Cleo, qui finissent pas se poser des questions sur le travail supposément tranquille de leurs parents.

Les éléments se mettent doucement en place dans ce premier volume. C’est l’occasion de mieux apprécier les diverses membres de cette famille, leur personnalité aux antipodes les unes des autres. Pour l’intrigue, pour l’instant, on reste vraiment dans une étape de présentation. Les adultes reviennent d’une mission, tandis que les enfants, qui viennent une nouvelle fois de finir dans le bureau du directeur du collège, se rendent compte que leurs parents ont encore oublié de venir les chercher. Ils rentrent donc chez eux et découvrent, par hasard, une arme qui n’a rien à faire là…

Si jusque là le scénario de Johan Vandevelde reste assez prévisible, il n’en manque pour autant pas de charme, justement grâce au naturel de tout ce petit monde. On regarde les ados se disputer, on suit les grands se dépatouiller de leur mission, poursuivant leur fugitif. Et cet album tient principalement sur cette finesse d’écriture et le graphisme nerveux et plein de caractère de Stephan Louwes.
Peut-être que l’on pourrait vouloir dépasser ce caractère trop introductif pour davantage entrer au cœur du récit, le voir se lancer pour de bon… Certes, mais pour ma part, j’aime assez ce rythme tranquille avant « la tempête ». On sent bien que tout converge vers un même point, que ça va s’emballer ensuite, alors un peu de patience.

Pour revenir aux dessins, Stephan Louwes rythme extrêmement bien ses planches, ses cadrages, entremêlant les pistes narratives avec beaucoup d’aisance. Le trait est vif, un très joli réalisme un peu lâché, avec des reflets légèrement Rosynskiens très agréables, très expressifs. Une très belle découverte.

Une nouvelle série qui commence, pleine de promesses. Je vos conseille de vous pencher attentivement sur ce premier volume.

Par FredGri, le 8 avril 2024

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité