Moon et Iro
Volume 1

Moon vit avec sa tante, qui travaille dans la demeure de la Sous-Préfète de la paisible île de Sanga. La petite fille est heureuse. Tout le monde est bienveillant, à commencer par leur hôte, très appréciée de tous les habitants. 

Un jour qu’elle rentre du marché, Moon découvre une étrange créature blessée, sur la plage. Elle a un corps mi-poisson mi-humain. Surprise, elle n’en décide pas moins de lui venir en aide.

Par legoffe, le 23 février 2025

Publicité

Notre avis sur Moon et Iro #1 – Volume 1

Pour lancer leur collection webtoon, les éditions Milan s’appuient sur deux premiers titres : This must be love, pour les ados, et Moon et Iro, pour les plus jeunes. L’un comme l’autre misent sur la qualité, avec une attention particulière portée à la beauté des dessins.

Loin des webtoon informatisés à outrance et peu adaptables en BD, ces deux séries jouissent de planches très travaillées, à l’esprit traditionnel. L’univers de Moon est aussi doux que lumineux. La générosité des personnages éclate au fil des pages. 

Car il est ici question d’amitié, d’entraide, de respect des autres et de l’environnement. Nos jeunes héros sont là pour rappeler ce qui est essentiel, luttant contre la perversité de l’argent et la destruction de la nature. 

Evitant tout manichéisme, le scénario fait passer intelligemment ces messages. Il assure aussi un bon suspense, laissant aux lecteurs le soin de découvrir progressivement les acteurs du récit, leurs motivations, leur état d’esprit…

C’est vraiment une jolie histoire, à lire dès 10 ans. Comme elle n’est prévue qu’en deux tomes, les enfants connaîtront vite la conclusion des aventures de Moon et Iro, le second volume étant annoncé pour avril.

Par Legoffe, le 23 février 2025

Publicité