MOONFLEET
L'Ombre de Barbe-Noire

John est un petit garçon qui voudrait bien être un homme. Vivant à Moonfleet, il est partagé entre l’amour qu’il a pour Grâce et la curiosité mêlée à la peur de rencontrer Barbe Noire !
Il en rêve la nuit et se réveille parfois affolé, et fonce alors dans le lit de tante Jane qui s’indigne aussitôt. Mais, petit à petit…John Tranchard ira de l’avant et peut-être même qu’il pourrait bien rencontrer ce fameux Barbe Noire !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MOONFLEET #1 – L’Ombre de Barbe-Noire

Moonfleet n’est rien de plus rien de moins qu’une histoire pour enfants comme on en racontait tant quand les parents avaient encore du temps ! Le délire de Igor Szalewa est particulièrement adapté à ce genre là : on l’imagine très bien assis, entouré d’enfants et racontant l’histoire du fantôme de Barbe Noire.
Le récit va crescendo et la peur qu’il fait naître est très attendrissante pour nous, adultes, rien qu’en imaginant nos bambins devant certaines scènes … hum.. qui met le petit héros dans de fâcheuses postures. Mais également devant la jolie naïveté de John qui vit sur sa propre planète, histoire de pimenter le quotidien. Le petit héros est mignon, jolie petite bouille avec de grands yeux écarquillés mais le dessin est la partie faible de l’album.
C’est le récit qui mène tout presque tout seul, aidé par les couleurs qui sont vraiment sympas.
Si vous ne connaissez pas encore Szalewa et que vous avez envie de pénétrer dans son univers franchement déjanté, c’est le moment où jamais avec cet album un peu plus proche que la série « Hariti ».
Vous ne serez pas déçus, c’est vraiment captivant pour tous ceux qui savent voir avec le regard de l’enfance.

Par MARIE, le 21 février 2004

Publicité