Morgan Rosko
Tome 1

En cette fin de XVIIe siècle, la Baie de Morlaix est un haut lieu de commerce. A Roscoff, il y a aussi beaucoup de corsaires, qui s’affairent du fait de la nouvelle guerre contre l’Angleterre. 

Morgan, lui, regarde la mer en rêvant d’aventure. Mais son père n’a guère envie de le voir devenir marin. Il préfère qu’il l’aide à ramener de l’argent à la maison en ramassant les algues ou en aidant à charger ou décharger les navires qui arrivent au port. 

Par legoffe, le 22 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur Morgan Rosko #1 – Tome 1

Thierry Daniellou est un guide qui invite à découvrir de manière originale le patrimoine et l’histoire de la jolie baie de Morlaix. Il s’est également lancé dans une série BD, en auto édition, racontant l’époque des corsaires dans le pays du Léon. 

Pour se faire, il a imaginé un jeune homme, Morgan Kertanguy dit « Rosko », qui rêve de devenir un marin renommé. Nous allons suivre son parcours et le voir quitter ses tâches quotidiennes et sa famille pour se former à la navigation. 

Cette histoire, même si elle est fictive, résonne bien avec la réalité de l’époque. Les jeunes en quête d’aventures et de richesses ne devaient pas manquer dans ces cités corsaires où les marins venaient dépenser leur argent ou raconter leurs périples. De quoi faire rêver les plus hardis.  

L’album permet de découvrir un peu la vie des gens du XVIIe siècle, dans ce coin de Bretagne. L’auteur glisse également un certain nombre d’informations historiques sur la région, ou de clins d’oeil à des légendes locales, comme le dragon de l’île de Batz. 

Malgré quelques passages parfois confus, l’histoire est plutôt bien contée par Thierry Daniellou. On s’imprègne vite des personnages et de l’ambiance. 

Le dessin, lui, est celui d’un autodidacte, avec un style assez maladroit. Mais, pour un amateur, il se défend bien car l’exercice n’a rien de facile.

Les amoureux de la région trouveront donc là une bonne source d’aventure, une BD propice à les plonger dans l’époque des corsaires.

Par Legoffe, le 22 janvier 2024

Publicité