Morgane
Morgane aurait du être reine, celle qui devait sortir Excalibur de la pierre. Mais le destin en a choisi un autre, son demi-frère Arthur. En fait, ce n’est pas vraiment le destin qui a choisi, mais plutôt Merlin, le magicien. Celui qui s’est occupé d’elle et lui a appris la magie depuis son enfance.
Elle est tuée par Arthur suite à une dispute. Abandonnée dans la forêt, elle survit grâce à un sortilège de Merlin. Mais dans l’ombre elle observe Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde. Elle prépare sa vengeance…
Par berthold, le 9 mai 2016
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756070056
Publicité
Notre avis sur Morgane
Morgane est une nouvelle vision de la légende arthurienne. Stéphane Fert et Simon Kansara nous racontent cette histoire du point de vue de Morgane, ce qui est original.
Ainsi, Morgane n’a point vu les choses telle que les écrits les ont laissé. Nous découvrons un Arthur assez faible, finalement, qui ne connait pas son rôle de roi, ni de chef : il compte envoyer ses chevaliers tuer des dragons, sauver des princesses et occasionnellement, défendre les faibles… La quête du Graal, c’est la belle reine Guenièvre qui la décide. Ces chevaliers de la Table Ronde ne sont pas les preux chevaliers comme le décrit la légende. Ils sont autoritaires et tyranniques avec les paysans et le peuple. Guenièvre et Lancelot sont toujours attirés l’un par l’autre. Et le roi Arthur de se perdre dans les bras de Morgane lorsque celle-ci revient à Camelot, alors qu’il pensait qu’elle était morte… Morgane nous fait voir les humiliations subies lors de son apprentissage avec Merlin, qui lui aussi est amoureux fou de la belle jeune femme, mais qui ne peut l’avoir. Nous assistons à sa terrible vengeance.
Cette lecture nous offre une autre version de la légende arthurienne, une vision qui fonctionne très bien. Elle reste passionnante et envoutante de bout en bout. Le lecteur se demande si lui aussi n’a pas été envouté par Morgane. Les auteurs rajoutent de l’humour. C’est vraiment très bien écrit. Tout cela donne beaucoup de force à cette histoire.
Histoire qui est embellit par le travail remarquable de Fert aux dessins et aux couleurs. Son style est original, coloré, amusant et même sensuel et érotique. Sa Morgane est vraiment belle. Elle dégage une certaine aura qui risque de mettre nos sens en émoi ! La mise en page est efficace. tout est bien rythmé et Fert frappe fort pendant les scènes les plus dramatiques du récit.
Une belle surprise.
Une oeuvre à découvrir.
Par BERTHOLD, le 9 mai 2016