MOSSAD
La taupe de l'Elysée

Paris, en pleine rue, un attentat a lieu. Un homme tente de s’échapper mais il est pris en chasse et est capturé. L’arrivée d’une femme va lui sauver la vie…pour le moment.

Des Syriens manipulent un conseiller diplomatique qui travaille pour l’Elysée.

Sven Allen est professeur à l’université. Il a un fils, Yoni, qui est étudiant en archéologie à Jérusalem. En fait, Yoni est un agent israélien et vient d’être capturé par les Syriens. Ses supérieurs contactent Sven pour qu’il reprenne du service, car lui aussi a été un agent du Mossad il y a quelques années. Sven n’accepte que quand il sait qu’il pourra enquêter sur la disparition de Yoni…

 

Par berthold, le 6 avril 2011

Lire les premières pages de MOSSAD #1 – La taupe de l’Elysée

Voir les croquis de MOSSAD #1 – La taupe de l’Elysée

Publicité

Notre avis sur MOSSAD #1 – La taupe de l’Elysée

Jusqu’à ce jour, personne n’avait pensé à prendre le Mossad, l’une des trois agences de renseignements d’Israël (avec le Shabak et le Aman) comme point de départ d’une série de bandes dessinées. Il est vrai que nous voyons toujours des agents de la CIA, du FBI ou même de l’IR$. En régle général, ce sont toujours des Américains.
Et là, le Mossad semble inspirer un scénariste dont nous avons déjà pu voir le talent pour écrire des thrillers comme par exemple, Insiders. Jean Claude Bartoll se lance donc dans cette nouvelle aventure avec son complice Pierpaolo Rovero, avec qui il a travaillé sur Terroriste.
Cette nouvelle série sort aussi dans une nouvelle collection chez Jungle !

Ce premier tome démarre sur les chapeaux de roue avec une première scène d’action assez époustouflante.
D’entrée, vous êtres pris dans l’ambiance. Le scénariste va par la suite présenter ses personnages comme Sven ou cette belle femme, colonel des services syriens. D’ailleurs, depuis Insiders avec Najah, on sait comment Jean-Claude Bartoll arrive à créer des femmes fortes et intéressantes. Je suis sûr qu’avec elle nous ne serons pas déçus par la suite. L’auteur va aussi placer son intrigue : il use intelligemment de sa mise en scène pour que le lecteur soit pris dans cette affaire. Vous allez voir aussi comment il va vous faire rentrer dans ce service de renseignement qu’est le Mossad.

Le graphisme de Rovero sert parfaitement le récit. Alternant scènes d’action, scènes spectaculaires, avec des passages plus calmes, le dessinateur vous sert de guide dans cette plongée dans le monde du renseignement. Le style réaliste fonctionne bien.

La taupe de l’Elysée est donc un bon départ pour la série Mossad que je vous invite à découvrir. Le Mossad vous ouvre ses portes, alors, ne ratez pas le rendez-vous.

 

Par BERTHOLD, le 6 avril 2011

Publicité