MOSSAD
L'otage de Damas

Sven veut sauver son fils Ioni qui a été enlevé par les syriens. Ioni est un agent du Mossad, tout comme le fut son père. Ce dernier est obligé de reprendre du service. Il monte une unité dont la mission sera de découvrir si le conseillé diplomatique de l’Elysée est un traître.
Du coté des syriens, le colonel Hadas, une femme appartenant au Moukabarat tente de faire pression sur Sven, tout en réalisant son plan pour récupérer un armement puissant.

 

Par berthold, le 2 février 2012

Publicité

Notre avis sur MOSSAD #2 – L’otage de Damas

A peine quelques mois après la sortie du tome 1 de la série Mossad, opérations spéciales, voici en ce mois de janvier 2012, la seconde partie de ce diptyque qui va s’avérer être assez riche en rebondissements, en actions et en révélations.

Jean-Claude Bartoll, le scénariste d’Insiders et de 9/11, est très à l’aise lorsqu’il s’agit de nous emmener dans un thriller où l’actualité flirte avec la fiction. Ici, comme vous pouvez le lire, la Syrie est au centre de l’intrigue. Et si vous suivez les journaux, que ce soit la presse écrite ou la télévision, vous avez du remarquer que ce pays fait encore parler de lui.
L’auteur nous fait suivre son héros Sven, un homme qui aurait préféré continuer sa petite vie tranquille plutôt que de reprendre du service au sein du Mossad. Nous le voyons monter sa propre unité, risquer sa vie pour sauver celle de son fils et sacrifier sa vie privée. L’intrigue est vraiment complexe, passionnante et fort prenante. Le final est assez surprenant. Mais là, je n’en dis pas plus.
Bartoll fera cela bien mieux que moi.

Le graphisme est signé de Pierpaolo Rovero, le complice de Bartoll sur la série Le terroriste. Cet artiste italien impose son style sur cette série. Il ne s’embête pas trop de détail mais garde l’essentiel. Sa mise en page met en avant les scènes d’action qui servent au mieux le suspense du récit. Les couleurs de Véronique Robin sont en osmose avec le dessin de Rovero. Il y a cette case (la 4), page 5, qui montre le talent de la coloriste. J’aime beaucoup comment elle fait ressortir les lumières et les ombres.

Ce tome 2 se conclue d’une très belle manière (que je ne dévoilerais pas ici sous peine de mort) et donne envie d’en lire plus sur ces "opérations spéciales" du Mossad.
En espérant et en attendant que Jean-Claude Bartoll et Pierpaolo Rovero nous en dévoilent plus sur les actions de Sven, n’hésitez pas à vous plonger sur ce diptyque qui saura séduire les amateurs de bons thrillers et de récits d’espionnage.

 

Par BERTHOLD, le 2 février 2012

Publicité