MOUCHE
La rivière fantôme

Mouche, un soir, alors qu’elle est en vacance en Provence, s’arrête pour camper à la belle étoile, mais en pleine nuit elle est surprise par la pluie et le torrent qui déborde. Heureusement que le vieux Victor passait par là. Victor est passionné d’histoire et très rapidement il en vient à lui parler des fouilles qui s’effectuent tout près de là. Pour pouvoir renseigner son nouvel ami, Mouche se fait engager sur le site archéologique, puis participe aux recherches spéléologiques.

Mais, non loin de là, un homme étrange rode et pose de plus en plus de questions… Pendant ce temps des objets disparaissent dans la région !

Que se passe t il ?

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

4 avis sur MOUCHE #1 – La rivière fantôme

On a d’abord l’impression d’entrer dans une histoire à la Cosey, le graphisme est assez proche, le scénario est très enlevé et nous emmène vers des paysages magnifiques.

Ce qui m’a ensuite beaucoup plu dans cet album réédité par « Des Ronds Dans l’O », c’est cette ambiance très chaleureuse, en effet sous des dehors de femme de caractère cette « Mouche » est avant tout pleine d’optimisme, prête à tout pour aider ses amis, et surtout qui refuse de se laisser dicter sa conduite !

« Mouche » c’est donc avant tout une histoire de femme, d’aventure et de suspense !

Ensuite, c’est vrai, le graphisme me fait beaucoup penser à Cosey, j’y retrouve cette même atmosphère, ces couleurs chaudes et cet amour pour les personnages. J’aurais tendance à faire le même repproche que pour Cosey, c’est à dire un manque d’expression général et un petit côté statique qui fige certaines cases, néanmoins c’est très beau, Mouche est magnifique et je me suis laissé entraîner du début à la fin sans problème !

Cette réédition est une nouvelle fois une très bonne initiative des « Ronds Dans l’O » qui ressort des tiroirs des petites choses sublimes comme ça, vraiment c’est une jeune boîte d’édition à encourager, vivement les prochaines surprises 😉

Par FredGri, le 25 avril 2005

La première page d’une bande dessinée, ainsi que la couverture, sont souvent essentielles dans notre envie d’aller plus loin… Ici, l’accroche de la première page est dynamique avec l’apparition de Mouche dès la première case, roulant sur sa moto… (L’accroche a déjà été amorcée avec le dessin de couverture, où nous découvrons l’héroïne, en buste, jolie et sexy sans être provocatrice, avec un bel éclairage par le dessous ! 😉 ) Le dessin et les couleurs sont vivants, le découpage très fluide et dynamique encore une fois – on suit le parcours de la moto en mouvement dans la première demi-page, puis elle stoppe et Mouche retire son casque, nous dévoilant son joli minois… Très jolie cette Mouche, avec ses cheveux noirs, coupés mi-longs ; libre et décidée. Nous suivons donc Mouche dans cette histoire agréable, au départ ordinaire et au parfum de vacances ensoleillées dans le sud de la France, mais où plane évidemment un mystère…
Ce premier album de « Mouche » est une réédition, la première édition datant de 1989 chez Bayard. Les couleurs (ainsi que la couverture) ont été refaites par l’auteur pour la circonstance, elles sont plus franches et personnelles ; celles de la première édition étaient également de l’auteur et très jolies mais on sentait une influence du côté de Juillard ou Ferrandez par exemple, très à la mode en ces années 80. Sternis a amélioré dans cette nouvelle édition les ambiances (les ciels, les ambiances autour du feu, dans la grotte, etc.) et la profondeur me semble-t-il – L’eau souterraine est plus noire par exemple.
« Mouche » a connu deux aventures en albums parues chez Bayard, souhaitons que la réédition de celles-ci chez Des Ronds dans l’O permette à un nouveau public de découvrir cette héroïne réaliste et attachante à même de plaire aussi bien aux filles qu’aux garçons de 7 à 77 ans : -). De la bonne Bande Dessinée tout public donc, de tradition « classique » mais moderne ; rafraichissante… Je vous la recommande.
Je souhaite et espère une longue vie à cette héroïne qui le mérite! : -)

Par François Boudet, le 11 mai 2005

"Mouche" est le type même de la BD qui met de bonne humeur. C’est une histoire bien construite et très agréable et c’est aussi différents personnages nécessaires, une ambiance enquête du club des cinq et quelques petits "comme par hasard !" du style je retrouve ma moto pour chevaucher vers la suite de mes aventures.

Tout cela est très gaiement mis en scène et en couleurs dans une campagne au parfum vacances, et surtout dans un univers de rêve et d’aventure où des trésors et des amis restent à découvrir.

Un très bon choix pour les enfants comme pour leurs parents qui (re)découvriront grâce à "Des Ronds dans l’O" cette BD initialement parue aux éditions Bayard en 1989.

Par Sylvestre, le 5 novembre 2005

Du bonheur en Bd, enfin ! Un vrai plaisir de lecture, une histoire fraiche sortant clairement de la production actuelle, heureuse initiative que cette réédition!
On se replonge une heure durant dans la BD des années 80, celle d’un Cosey qui aurait planté son décor dans "Rumeur sur le rouergue". Merci, monsieur Sternis !

Par Servan, le 4 octobre 2005

Publicité