MOUSQUETAIRE
Louis-Dieudonné de France

1670. Le roi Louis XIV fait un triomphe dans les Flandres. Il se rend à Lille pour inaugurer la citadelle que vient de construire Vauban. En même temps, il prépare une mission diplomatique, d’une importance capitale, avec l’Angleterre.
Un autre sujet vient interpeller le roi : la situation dans le Vivarais. Des bourgeois ont été assassinés dans certaines villes mises à sac par les insurgés. Louis XIV demande à D’Artagnan de s’y rendrepour commander la cavalerie…

 

Par berthold, le 7 février 2019

Publicité

Notre avis sur MOUSQUETAIRE #3 – Louis-Dieudonné de France

Mousquetaire est une belle série.

Avec ce troisième tome, Fred Duval met en avant le roi de France, Louis-Dieudonné de France, soit Louis XIV lors des évènements du Vivarais ou quand il prépare une mission diplomatique vers l’Angleterre. Nous découvrons aussi la préparation d’un assassinat contre le roi.
Il y a aussi l’intervention de D’Artagnan et de ses hommes, face à la révolte dans le Vivarais. L’auteur n’oublie pas de mettre en avant le mousquetaire Bastan, qui a sombré dans l’alcool depuis qu’il n’a plus revu Héloise. Mais une surprise l’attend, son destin risque de se jouer.
L’intrigue est passionnante. Le côté historique est bien retranscrit et n’est pas ennuyeux. De plus, Duval maintient le suspense qui captive jusqu’au bout !

Je suis fan du dessin de Florent Calvez, depuis sa série Nelson Lobster. Avec Mousquetaire, son trait s’est encore amélioré, les pages sont superbes, tout est parfait, le graphisme, le style, le rythme et surtout les couleurs, qui ont leur l’importance pour nous plonger dans l’ambiance, dans l’intrigue. Les personnages nous donnent vraiment l’impression d’être vivants.

Ce troisième tome est une réussite. Vivement le prochain qui sera consacré à Charles de Batz de Castelmore.

 

Par BERTHOLD, le 7 février 2019

Publicité