Moussa et David
Alors que l’Histoire le refuse, la rencontre pacifique entre un palestinien et un israélien se dessine sous nos yeux. Ce sont deux enfants, Moussa et David, qui vont en être le symbole.
Et c’est au travers du sport que la rencontre va pouvoir se faire.
Episode cruel s’il en est où les peuples se déchirent sans compréhension, sans écoute, dans une violence et une injustice extrême et, où tout à coup, un événement se passe et fait rejaillir l’éternel espoir de la paix.
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782910867269
Publicité
Notre avis sur Moussa et David
Moussa et David : la révélation ! Cet album de bande dessinée est tout à fait autre chose qu’une suite de planches aussi prestigieuses soient-elles. Il est bien au-delà. Il est une leçon d’histoire jalonnée d’humanisme, d’espoir et de pédagogie, il est la réunion de volontés franches et généreuses de la part d’une équipe d’auteurs – éditeur – et techniciens, il est une une vraie claque graphique, style sorti tout droit d’un imaginaire sans limites apparentes, proche de l’univers de David B.
Jacques Demiguez n’a pas son pareil pour valoriser les visages, appuyer là où ça fait mal en s’exprimant par symboles. Il explose les codes et les obligent à aller très loin. De quoi s’agit-il ? D’une bande dessinée civique ? Citoyenne ? Ou tout simplement humaniste, remplie de cet espoir que certains d’entre nous ont en permanence : ouvrir ses yeux et ses oreilles, vivre la paix, s’aimer tout simplement ?
Le narrateur, spécialiste sans conteste du sujet, attrape une anecdote et s’en sert comme démonstration par l’exemple pour parler de paix. Malheureusement pour lui, l’Histoire l’a rattrapé depuis et les terrains de sport ne sont déjà plus l’idyllique lieu de rencontre envisagé, les faits divers contemporains le faisant mentir, brisant encore l’illusion d’un avenir meilleur. Désespérant ! C’est pourquoi un album comme Moussa et David au ton posé et sincère, calme et clair, ne peut qu’être utile pour ne pas dire indispensable. On ne peut pas, on ne devrait pas s’arrêter de chercher des terrains d’entente et des solutions pour obtenir la paix.
Là un terrain de foot et deux équipes d’enfants aux origines « ennemies », ailleurs un concert, une bande dessinée…
Et si un jour… ?
Cette lecture est indispensable pour apprendre, pour comprendre, pour espérer et pour découvrir un univers graphique réaliste et profond.
Par MARIE, le 13 mars 2007
Publicité