MP : Police Militaire

Juin 1944. Les Alliés ont débarqué en Normandie. Les soldats américains progressent, mais n’ont pas toujours eu des relations amicales avec la population française.
Le sergent Howard Cox, vétéran de la Grande Guerre, fait partie de la police militaire. Son rôle est de cadrer les GI. Il ne se sent pas vraiment concerné par cette guerre.

Des femmes, des Françaises, sont retrouvées mortes. Elles ont été violées, voire parfois éventrées.
Le général Roosevelt confie la mission au sergent Cox d’enquêter et d’arrêter le tueur, qu’il soupçonne d’être un soldat américain. Pour l’aider dans cette tâche, Cox reçoit l’aide d’un officier allemand, l’obersturmfürher Wilhem Reiter, qui s’occupait de la région avant l’arrivée des Alliés.

Par berthold, le 14 juin 2024

Publicité

Notre avis sur MP : Police Militaire

MP – Police militaire est l’une des nouvelles bandes dessinées écrites par Chacma. Elle revient sur ce sujet méconnu qu’a été le viol et le meurtre de femmes françaises, sur le sol français, après le Débarquement du 6 juin 1944. Elles ont été nombreuses à subir ces vils outrages de la part de certains GI et autres soldats. Un sujet difficile qui fait qu’il y a eu des tensions entre les Américains et la population française. Un sujet occulté par les troupes alliés.

Chacma aborde ce sujet à sa façon en mettant en scène un sergent de la Police militaire qui va enquêter sur une série de meurtres et qui devra faire équipe avec un nazi, l’obersturmfürher Reiter. A travers cet improbable duo, Chacma va aussi aborder le sujet d’une amitié naissante. Ce récit est donc intéressant à divers niveaux. Il est parfaitement construit et vous prend d’emblée. L’intrigue captive. Chacma ne nous déçoit pas avec cette histoire.

Sur un story-board de son complice Marko, Inaki Holgado montre une nouvelle fois l’étendue de son talent. Il réalise de très belles pages. Elles sont mises en couleurs de façon superbe par Léa Chrétien. Le rythme est là et le trait d’Hogado réserve bien des surprises.

MP-Police militaire est un excellent récit, une très bonne bande dessinée – qui aborde un sujet sensible et méconnu – que je ne peux que vous recommander.

Par BERTHOLD, le 14 juin 2024

Publicité