Muertos

Quelque part au Mexique, au début du XXe siècle. Une hacienda est brusquement assiégée par une horde de « calaveras », ces figures écorchées issues du folklore mexicain, hébétées et muettes, animées par une soudaine pulsion meurtrière sans pitié. Les survivants se regroupent alors pour tenter de s’échapper, malgré l’ampleur que prend vite le phénomène… Mais les choses vont très vite et fuir n’est peut-être pas suffisant !!!

Par fredgri, le 3 février 2020

Publicité

Notre avis sur Muertos

Entamé dans le défunt Aaargh, ce récit sombre et violent de Pierre Place nous entraîne dans un univers rempli de sorte de mort-vivants qui viennent prendre leur revanche auprès des vivants. Aucune raison particulière n’est avancée, aucune explication, juste un assaut massif, un massacre sans appel à grands coups de machettes, de morsures… une vague de violence qui s’abat sur tous ceux qui ne s’y attendaient pas, qui vaquaient à leurs occupations.

Et c’est justement ce qui est le plus troublant dans cet album en noir et blanc, ce sentiment d’impuissance, de sombrer dans une fin du monde qui nous enveloppe progressivement, au fur et à mesure que les pages se tournent, magnifiées par le graphisme impeccable de cet artiste qui fait pour l’instant du sans faute ! Il ne s’agit donc pas seulement d’une fuite, mais d’une tentative pour reculer le plus possible une fin qui se devine comme inéluctable, comme une évidence !
Les classes s’abolissent au fur et à mesure devant l’horreur, tous se serrent les coudes pour survivre, pour continuer la route, coute que coute, au point ou personne ne peut réellement prédire la fin de l’album…

L’écriture est vraiment très vivante, très touchante aussi par sa vérité, par ces personnages qui se révèlent devant nous dans le drame qu’ils vivent. Alors que le futur s’ouvrait à eux, désormais il ne peuvent compter que sur chaque minute qui succède à l’autre. On est vraiment marqué par cette urgence qui anime l’histoire de ces survivants poursuivis par une masse grouillante et agressive, les peurs du jour, le besoin de rester aux aguets, cette nécessité d’avancer !

Pierre Place nous livre un album de 152 pages absolument fascinant et passionnant, qu’on a du mal à laisser avant d’avoir atteint la dernière page !
Certainement son meilleur travail à ce jour !

Vivement conseillé !

Par FredGri, le 3 février 2020

Publicité