Multiversity présente Terre-X

(Freedom Fighters 1 à 12)
Cinquante cinq ans après que les derniers membres des Combattants de la liberté se soient fait capturer puis exécutés en public et qu’Oncle Sam ai disparu, une nouvelle génération de héros reprend le flambeau pour affronter les armées nazis qui ont remporté la victoire grâce à l’intervention d’Omniman.
Tandis que la population américaine retrouve la foi, Oncle Sam revient à la vie et le combat reprend de plus belle…

Par fredgri, le 2 août 2020

Notre avis sur Multiversity présente Terre-X

Cet album s’inscrit dans la continuité du one-shot "Multiversity: Mastermen" et se concentre sur la revanche des Freedom Fighters qui, en 2018, renaissent dans une nouvelle génération de héros pour affronter les nazis et tenter d’abattre ce régime despotique qui asservi des populations entières en massacrant les dissidents !

On suit alors un schéma narratif relativement classique ou un groupe de résistants se monte pour lancer une opération secrète afin d’éliminer des nazis ! Pas mal de rebondissements, des traitrises, des combats, la tension monte très habilement au gré des ressentiments des uns et de la volonté d’en finir des autres…
Toutefois, à défaut d’originalité (si ce n’est le concept qui rappelle des œuvres comme "Le maître du haut château", par exemple, qui a le mérite de présenter une relecture de la réalité assez intéressante), le récit est vraiment captivant d’un bout à l’autre, nous emportant dans une sorte de thriller très bien mené ou chaque personnage est très bien creusé, mettant en avant des aspects très différents de cette guerre. Qu’il s’agisse de ce qui est infligé aux populations noires, aux réfugiés, aux vaincus, nous découvrons une réalité exacerbée par la haine et la violence !

Malgré tout, Venditti n’évite peut-être pas les archétypes parfois pas très fin, il faut bien avouer, il reste néanmoins un narrateur très efficace, qui sait très bien accrocher son lecteur avec une histoire qui fonctionne parfaitement !

Graphiquement, Barrows fait du très bon boulot. C’est dynamique, frais et réellement très expressif, avec un vrai sens de la mise en scène et un trait fin et détaillé ! J’ai réellement beaucoup aimé sa prestation !

Cette mini-série séquelle au Multiversity de Morrison mérite amplement de figurer dans vos bibliothèques, un excellent moment de lecture !

Par FredGri, le 2 août 2020

Publicité