MURAILLE
Immobile
Sur un monde aquatique, où les terres émergées sont rares, une civilisation a entrepris de construire une gigantesque muraille pour fendre les flots et ainsi découvrir une nouvelle terre promise. Cette tâche titanesque monopolise toutes les ressources, tant humaines que matérielles. Et ce bel ouvrage est en construction depuis des cycles et des cycles.
Cependant les matériaux vitaux à l’avancée de Muraille, que ce soit le bois ou les pierres, mais aussi les vivres, viennent à manquer et les convois ne parviennent plus à "Chantier". Les ouvriers sont les premiers à souffrir de ce rationnement forcé. En haut lieu, le grand architecte veut savoir pourquoi Muraille est au ralenti, et ne tolère aucun compromis pour continuer un ouvrage, voire un plus léger. Pour la gloire du cycle c’est un outrage. Et dans les bas-fonds de la Muraille, la révolte couve.
Par eric, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782888901327
Publicité
Notre avis sur MURAILLE #1 – Immobile
Muraille, grand architecte, des mots qui évoqueraient la Chine. Mais ici, la muraille ne sert pas de moyen de protection. Elle servirait plutôt comme une planche de salut, un peu comme la Grande Muraille en y réfléchissant à deux fois. Et la terminologie "grand architecte" fait écho à ces dictateurs d’opérettes qui s’affublaient de titres grandiloquents. Ainsi, le théâtre de jeu de cette série est clairement délimité. On retrouve une civilisation qui doit courber l’échine au nom d’un précepte religieux et soumis à la répression de la caste dominante. C’est classique, mais mettre un tel sujet sur un lieu qui confine au huis-clos est assez original. Il y a de l’action, des rebondissements, et ce premier tome mêle quête, espionnage et manipulations.
Le dessin est lui amusant, on retrouve un style proche de celui des dessins animés, un peu comme cette école Disney qui fait les beaux jours de la bande dessinée. C’est à la fois précis et sobre, avec un style semi réaliste qui permet sans doute de mieux accrocher à l’histoire. Et cela permet d’avoir des personnages avec des mimiques attachantes et sympathiques.
Muraille est une série à découvrir sur le long terme, elle est annoncée en six tomes pour son premier cycle (sans faire de mauvais jeu de mots). Et pour ceux qui hésiteraient, vous pourrez découvrir Muraille en prépublication dans les derniers numéros de Bodoi.
Par Eric, le 7 octobre 2007