MURAILLES INVISIBLES (LES)
Tome 1

Jeune cadre dans une société d’informatique, Lino s’apprête à prendre l’avion lorsque, tout à coup, son téléphone comme celui de ses voisins ne fonctionnent plus. Il est également témoin du décollage d’un avion qui, après avoir quitté la piste, explose en heurtant un mur invisible. Serait-ce la fin du monde ? Trois mois plus tard, dans un décor apocalyptique, Lino, affamé, s’enfuit d’un magasin après avoir dérobé une conserve. Poursuivi par un individu, il tente de lui échapper mais finit par être rattrapé et mis à terre. Sa dernière heure semble être venue lorsqu’apparaît un groupe de mystérieux personnages qui lui sauvent la vie. Qui sont-ils réellement ? A priori, ces derniers semblent venir de l’autre côté d’un des terribles murs qui grèvent la planète entière et mènent une quête, celle de remonter à l’origine de ce fléau. Pour survivre, Lino va devoir les suivre.

Par phibes, le 21 mars 2023

Publicité

Notre avis sur MURAILLES INVISIBLES (LES) #1 – Tome 1

Les Murailles invisibles a pour vocation de nous plonger dans une aventure apocalyptique vécue par une curieuse escouade qui s’est donnée comme mission de découvrir ce qui a bien pu se passer (de nos jours) à la suite de l’apparition de murailles invisibles qui ont fragmenté en plusieurs zones la planète entière.

Après une mise dans l’ambiance très rapide, Alex Chauvel charge Lino, le personnage central de cette équipée fantastique, de faire la narration des péripéties auxquelles il va être associé sans le vouloir. La tonalité inquiétante de ces dernières se veut évidemment intrigante et suscite une grande curiosité. Pour cela, sous le couvert d’une voix-off à la fois interrogative et explicative, le scénariste fait en sorte de scinder son récit, cassant tout effet linéaire pour œuvrer dans différentes orientations, s’attachant au passage sur d’autres protagonistes et sur un arc temporel très fluctuant.

Il ne fait aucun doute que le questionnement fait partie de ce premier volet qui se veut volontairement déroutant et qui maltraite notre esprit cartésien. Les tribulations de Lino au contact des envoyés de Nostoc nous font visiter des zones totalement différentes, celles qu’on connaît et d’autres totalement atypiques, le tout sous le couvert d’une menace bien perceptible caractérisée par les étranges murs et ce qui s’y trouve derrière.

Côté graphisme, Ludovic Rio fait du bon boulot. Malgré peut-être l’effigie « un peu jeunesse » de ses personnages, l’artiste marque des points dans l’animation de Lino et les autres. Son dessin semi-réaliste est clair, très soigné, détaillé juste ce qu’il faut et mis en relief par une colorisation plutôt mate qui a certes son charme. Ses décors révèlent une belle recherche pour bien cadrer les actions et également les lieux tantôt ceux qu’on connaît, tantôt ceux beaucoup plus dépouillés.

Un premier tome qui plante un décor fantastique bien intrigant et qui, bien sûr, appelle des réponses de choc. Nous attendons donc avec impatience la suite !

Par Phibes, le 21 mars 2023

Publicité