MURAILLES INVISIBLES (LES)
Tome 2

Désormais associé à l’escouade venant du futur menée par Asphanie, Lino poursuit « la visite » des nombreuses zones qui ont été créées inexplicablement à la suite de l’apparition des murailles invisibles. Devenu le scribe du groupe à la suite de la mort de Nalia, il consigne sur un carnet leurs surprenantes pérégrinations qui les font transiter par des brèches murales dans des temporalités différentes. Après avoir échoué dans les couloirs d’un métro, le groupe continue à avancer dans son exploration de ce monde déstructuré où le danger peut surgir à tout moment sous des formes inattendues. De son côté, après avoir fui les hommes gris-rouges, le groupe de Prion continue ses investigations sur d’autres zones. La découverte d’une cabane en bois habitée par une vieille dame lui permet de faire un break. Serait-il possible que les deux groupes se retrouvent ? Si oui, les hostilités seront relancées, surtout qu’au loin, d’autres individus semblent épier leurs faits et gestes…

Par phibes, le 26 septembre 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MURAILLES INVISIBLES (LES) #2 – Tome 2

A la suite d’un premier épisode particulièrement original et captivant, le duo Alex Chauvel/Ludovic Rio enfonce le clou en nous offrant la suite de l’équipée postapocalyptique vécue par le dénommé Lino, réduit à errer dans un monde découpé en zones temporelles atypiques délimitées par des murailles invisibles.

Ce deuxième volet nous replonge dans l’exploration menée par le porteur de l’histoire, Lino, qui, promu scribe du groupe de recherches auquel il s’est associé, s’est investi dans la narration de leur déambulation. Comme précédemment, au gré parfois d’une évocation bien copieuse, le héros relate l’avancée de sa bande en terrain hostile, terrain dénaturé par une catastrophe pour le moment indéfinissable.

Axel Chauvel maîtrise son récit fantastique en insufflant dans ce périple interzonal de nouvelles tensions pour le moins appréciables et propose, lors du franchissement des portails, quelques réponses de tout bord au mystère des murs invisibles. Il en profite pour malmener volontairement ses protagonistes temporellement, en les séparant, puis en les recroisant et enfin en leur permettant de faire cause commune. Un cran de plus est gravi dans cette aventure via l’interpénétration d’une communauté technologiquement plus évoluée qui va permettre de mieux orienter nos attentes. Le tout est géré sans excès avec une réelle efficacité et déstabilise généreusement.

De son côté, Ludovic Rio fait, une fois de plus, de l’excellent travail. Son dessin est recherché, rigoureux, très soigné, sans bavure. Le fantastique de cette épopée lui permet de faire jouer sa créativité et se découvre via des paysages totalement différents, luxuriants ou désertiques avec des créatures hors normalité. L’artiste met un point d’honneur à gratifier son lecteur d’une mise en images riche et surtout esthétiquement convaincante. Les personnages, quant à eux, bénéficient d’une remarquable expressivité et portent bien le message. Le tout est mis en relief par une colorisation des plus gratifiante.

Un deuxième tome d’une série captivante qui donne une idée inquiétante de ce que pourrait être demain et qui intègre parfaitement la collection Vision du futur de chez Dargaud.

Par Phibes, le 26 septembre 2024

Publicité