Musée

Le musée est un lieu de rencontre, de regard, il est la porte vers une multitude d’univers, des tableaux, des sculptures, des visages inconnus figés à jamais, des visiteurs qui observent, qui essayent de comprendre, qui banalisent ou qui intellectualisent… La nuit, le corps dévêtu descend de son socle, va discuter avec la belle liseuse, de l’autre côté du musée, tandis que l’Ours de Pompon se balade, s’allonge, se prélasse… Et si les uns parlaient des autres et les autres parlaient des uns, que se diraient-ils ? Voyage imaginaire au Musée d’Orsay, avec Christophe Chabouté comme guide.

Par fredgri, le 19 avril 2023

Notre avis sur Musée

Un nouvel album de Chabouté c’est toujours un évènement en soi, la promesse d’une lecture sensible, qui étonne, servie par un superbe noir et blanc très contrasté.

Pour cette fois, l’artiste nous convie à une double visite, dans les couloirs, les salles du Musée d’Orsay. Tout d’abord le jour, quand les visiteurs découvrent, admirent, se questionnent sur ces multiples œuvres qui interpellent leur sens de l’esthétique, un coup de pinceau qui fait pousser des Ooooh, la courbe d’un dos de marbre qui donne envie de glisser la main sur cette surface lisse. On plisse les yeux, on les ouvre grand, on réfléchit, on passe au tableau suivant, on prend une photo ou on continue, indifférent. La vie d’un musée qui se prête aux regard, anonyme devant le sublime, on est charmé par l’Art. Puis on revient la nuit, une fois toutes les lumières éteintes, on surprend une silhouette qui se faufile, un chien qui court, un buste qui parle avec un autre. Ils se racontent leur journée, décrivent le visiteur timide qui a caressé une cuisse, ces deux femmes qui se racontent une recette. les statues s’interrogent sur la nature de ce rectangle que tout le monde se trimballe, ou encore si Louis le guide sort bien avec Anne-Lise, la petite nouvelle…

Chabouté nous éloigne des grands discours sur l’Art, sur l’esthétique, sur la place du musée dans notre société, son rôle, il ne garde que l’essentiel, cette sensation pure, admiration muette de l’œil qui se faufile dans le geste, dans la surface et la profondeur, qui imagine un dialogue entre les œuvres. Que se chuchotent-elles lorsque les portes sont fermées, quelles sont leurs confidences ?
On pénètre ainsi le grand secret de l’Art, la nature de cette âme transcendée qui garde vivantes toutes ces vibrations, modernes, classiques.

L’écriture est extrêmement fine, avec quelques pointes d’humour, d’inattendu. On sourit, on regarde les choses différemment au fur et à mesure. Derrière ce jeu entre la nuit et le jour c’est un peu notre propre regard sur le monde, sur notre rapport à l’Art qui est ici mis en scène, avec délice et subtilité. Le propos est simple, mais d’une très grande pertinence.

Graphiquement, c’est bien évidemment sublime, avec des planches parfois qui sont elles-mêmes de véritables tableaux, contrastés juste ce qu’il faut.

Un nouvel album de Chabouté, une nouvelle magnifique découverte, un voyage inoubliable.

Par FredGri, le 19 avril 2023

Publicité