MUSHISHI
Tome 4

Cinq nouvelles histoires de Ginko le mushishi.

Dans la première, deux sœurs sont appelées à veiller sur les uros, dans la montagne, en compagnie d’un vieux sage. Elles ont ce don rare, voir ces mushis. Mais l’une d’elles va disparaître, entraînée dans le monde des uros. Sa sœur, après plusieurs années, espère toujours la retrouver.

Dans la seconde histoire, Ginko est appelé par une famille qui vit dans un village reculé, accessible par un pont de lianes vieillissant. Une jeune femme, Hana, a justement chuté dans le torrent en contrebas. C’est pour elle que Ginko est là. Malgré la hauteur de la chute, elle est revenue d’elle-même au village. Mais, depuis, elle semble absente, comme si son corps n’abritait plus d’âme.

Une autre aventure de Ginko nous emmène dans les montagnes enneigées. Les intempéries le pousse à se réfugier chez une jeune femme dont le petit frère a une attitude étrange. Lui aussi voit les mushis. Le garçon disparaît parfois au cours de l’hiver, lorsque la famine guette. A son retour il a toujours dans son sac des fruits et des plantes comestibles qui ne peuvent pourtant pas pousser lors de la saison froide. Le garçon tombe alors chaque fois dans un sommeil qui dure jusqu’au printemps.
Ginko soupçonne un mushi d’être à l’origine de ce phénomène incroyable.

Dans le quatrième récit, Ginko traverse une bambouseraie. Il y croise un  jeune homme qui lui affirme être perdu dans cette montagne depuis trois ans. Le mushishi est surpris car l’endroit ne semble pas particulièrement dense. Mais il s’aperçoit soudain que lui aussi, malgré sa boussole, ne retrouve plus le chemin de la sortie.

La dernière histoire raconte le pèlerinage annuel de nomades dans une montagne où se déroulent d’étranges phénomènes. Le brouillard y change régulièrement de couleur. Un garçon vivant sur place va se lier d’amitié avec un jeune nomade qui va l’initier sur ces phénomènes.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MUSHISHI #4 – Tome 4

L’ambiance est toujours aussi mystérieuse et lyrique dans ce manga. Les cinq histoires présentées ici ont un point commun : les phénomènes étranges que Ginko y rapportent sont le fait des mushis, bien sûr. Il s’agit d’êtres parasites, qui prennent des formes très variées et que seuls les mushishis sont capables de voir.

Cela engendre des récits fantastiques très variés puisque, par nature, chaque phénomène, chaque mushi rencontré, est différent. Ces espèces (animales, végétales ?) prennent ici la forme de bambous, de lianes, de fleurs ou encore de petites créatures velues. Elles ne sont pas foncièrement mauvaises. Elles existent, elles survivent à leur façon, voilà tout. Chaque fois, Ginko doit aider des gens victimes des effets des mushis en tentant de comprendre le phénomène, jamais en le combattant vraiment.

Il y a, de ce point de vue, un vrai message de respect de l’environnement et de l’autre à travers ces histoires qui fleurent bon le conte et qui attisent notre imagination.

L’intérêt varie d’un récit à l’autre. J’en ai particulièrement apprécié deux tandis que d’autres m’ont laissé un peu sur ma faim. Il manque parfois un petit quelque chose pour que le scénario gagne vraiment en intensité. Du coup, la lecture est plaisante, avec de belles et mystérieuses histoires, mais l’auteur n’exploite pas totalement le potentiel des incroyables récits qu’il imagine.

Par Legoffe, le 14 décembre 2007

Publicité