MUSHISHI
Tome 7
L’illusion des fleurs
Ginko fait la connaissance d’un jardinier assez célèbre dans les environs pour ses talents de médecin. Il sait en effet concocter de très bons remèdes. Le mushishi s’aperçoit pourtant que les médicaments ne sont pas si anodins. Élaborés à partir de mushis, ils pourraient être dangereux pour ceux qui les utilisent. Mais Ginko va découvrir un autre secret bien plus terrible encore…
L’abîme du miroir
Une jeune femme dépérit et voit sa personnalité s’effacer doucement. Un mushi vivant dans l’eau aurait aspiré son reflet et prendrait progressivement l’apparence de la belle. Ginko va tenter de la sauver malgré elle. Le temps est compté avant que la chose ne devienne irréversible.
La voie des broussailles
Des mushis très dangereux se manifestent dans une montagne. Une famille de mushishis célèbres suit l’affaire. Mais Ginko est appelé en renfort, ce qui contrarie le chasseur de mushis déjà sur place.
Par legoffe, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2505003343
Notre avis sur MUSHISHI #7 – Tome 7
Les amateurs de la série ne seront pas déçus. C’est un excellent opus que nous propose Yuki Urushibara. Il n’y a que trois nouvelles, mais elles occupent parfaitement l’espace.
La première histoire cache quelques faux-semblants. D’une histoire de médicaments distribués à la légère, on débouche sur une conclusion bien plus surprenante autour de la vie éternelle. Il y a, pour ainsi dire, deux intrigues en une et c’est plaisant.
La seconde histoire raconte le mal être d’une jeune femme qui se laisse dépérir en raison d’un chagrin d’amour. Le mushi va finalement être l’occasion pour elle de comprendre ce qui est, ou non, important dans la vie.
Quant au troisième récit, il est scindé en deux parties et propose donc une histoire d’une longueur équivalant à deux nouvelles habituelles. La personnalité du mushishi « concurrent » de Ginko est assez trouble, à l’image d’une histoire entièrement baignée dans le fantastique. L’humanité semble quitter progressivement les personnages pour tomber dans une froideur combattante face à des mushis bien plus inquiétants que d’ordinaire (si je puis dire). L’idée de l’auteur est très intéressante. Je regrette néanmoins qu’il ne l’ait pas exploitée de manière plus importante afin de renforcer l’intrigue.
Les amateurs de contes et nouvelles ne seront donc pas déçus par ce livre. La série est originale. Et si elle reprend toujours le même héros, il est surprenant de constater à quel point Ginko reste mystérieux et inaccessible pour le lecteur. Difficile de s’attacher vraiment à lui. En revanche, cela a l’avantage évident de laisser aux personnages secondaires (qui changent à chaque histoire) une vraie place dans le récit. C’est sans doute là que réside la vraie valeur de la série.
Par Legoffe, le 4 juin 2008