MUSLIM SHOW
Le mariage
Un album spécial mariage qui traite avec humour de cet événement majeur de la vie de chaque couple.
Par PEK, le 5 juillet 2011
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205067569
Publicité
Notre avis sur MUSLIM SHOW #2 – Le mariage
Après avoir entendu parler de cette BD tant en bien qu’en mal voici venu mon tour de dire ce que j’en pense. Sur le fond il semble que le temps de la mode hallal soit venu pour la bande-dessinée. En effet, voici une histoire qui ne porte que sur le mariage musulman en France… Sujet précis s’il en est cela devrait rappeler beaucoup de souvenirs au lectorat attendu. En parlant de lectorat je dois dire que j’ai été assez surpris, l’éditeur annonce que cette BD peut être lue et comprise par tous, même les non-musulmans. je dois dire que je ne suis pas musulman et que c’est donc avec curiosité que je me suis plongé dans celle-ci. Il en ressort que bien que les auteurs aient fait des efforts pour tenter d’expliquer chaque passage du mariage ainsi que chaque tradition j’ai été perdu par la prolifération des termes étrangers… Je suis bien incapable après cette lecture de différencier les mots : "Oukhti", "Tajwhid", "dou’as" ou encore "cha’bi"… De la même manière, je ne comprends pas les différentes phases ni le pourquoi du comment de ces traditions !
Au delà de ça, la description du cortège est très réaliste car nous en avons tous vu plusieurs passer dans les rues, bruit, drapeaux algériens, marocains, tunisiens ou autres, belles voitures et joie. En fait, j’ai tendance à dire que tout ce qui m’a fait rire ou qui m’a plu dans cette BD ce sont les choses que j’ai déjà vues ou aperçues des traditions musulmanes car j’avais un élément de comparaison avec la caricature qui en est faite … En fait, je pense que cette BD s’adresse réelement aux seuls musulmans qui eux pourront comprendre les clins d’oeils, blagues et autres situations que nous autres ne connaissons pas.
Au niveau du dessin c’est très réussi, dans un style assez caricatural mais très sympathiquement présenté. Voilà ma position, non réelement tranchée il est vrai car j’aurais préféré un ouvrage plus accessible qui m’aurait permis de découvrir cette culture !
Par PEK, le 5 juillet 2011