Mussolini

A la sortie de la Première guerre mondiale, Benito Mussolini, issu des rangs de la gauche italienne, prend la tête des Chemises noires, le mouvement devenant en 1921 le Parti National Fasciste. Arrivant au pouvoir en 1922, le Duce souhaite créer une Italie nouvelle, et faire de Rome l’épicentre d’un Empire renaissant.

Par v-degache, le 25 décembre 2022

Notre avis sur Mussolini

Le Tome 39 de la collection Ils ont fait l’Histoire est consacré à Benito Mussolini. Comme dans les volumes précédents, les choix scénaristiques restent audacieux, éludant ici quasiment la Deuxième guerre mondiale. On se focalise sur l’ascension du futur Duce, de la Marche sur Rome en 1922 au discours devant la Chambre du 3 janvier 1925 marquant le début de la dictature. Les auteurs accordent une grande place à l’œuvre urbanistique de celui-ci, et à sa volonté d’affirmer le fascisme et son pouvoir personnel par la pierre et les conquêtes coloniales, se projetant en nouvel Auguste.

Andrea Meloni restitue joliment cette modification du paysage urbain romain à des fins idéologiques grâce à de superbes planches retraçant ces travaux, ou nous présentant un Mussolini habité par cette idée de transposer le fascisme dans l’architecture de la Ville éternelle, et ceci en favorisant de nouvelles formes d’expression artistique, avec la réalisation du Foro Mussolini ou bien du Palazzo della Civiltà Italiana.
L’affirmation progressive des caractéristiques du régime totalitaire sont aussi bien présentes, que ce soit avec l’épisode de l’assassinat du socialiste Matteotti, l’adoption des mesures antisémites de 1938, ou bien avec la violence de la « pacification » de la Cyrénaïque.

Luca Blengino et Davide Goy au scénario, et Andrea Meloni au dessin, réussissent avec une pagination réduite à montrer toute la complexité et les contradictions du régime fasciste. Le superbe style réaliste de Meloni rend cette lecture encore plus agréable ! L’historienne Catherine Brice (La monarchie et la construction de l’identité nationale italienne (1861-1900), Paris, EHESS, 2010) réalise le dossier de fin d’ouvrage, une nouvelle fois impeccable.

Lecteur ou non de la collection co-éditée par Glénat et Fayard, ne rechignez pas à parcourir ce Mussolini qui réussit pleinement la symbiose entre le 9ème Art et l’Histoire !

Par V. DEGACHE, le 25 décembre 2022

Publicité