MUTAFUKAZ
Intégrale
(Regroupe les volumes 1 à 5 de la série)
Vivant avec son pote Vinz dans un petit appart’ miteux, en plein cœur de Dark Meat City, Angelino découvre un jour qu’il peut apercevoir des ombres étranges et inquiétantes derrière certains habitants de la ville. Cette découverte ne passe pas inaperçue et très vite les deux amis doivent fuir des troupes d’assaut qui veulent les tuer, coute que coute ! Sans le savoir ils viennent de mettre les pieds dans une histoire qui les dépasse… Des extra terrestres ont progressivement créé une alliance avec le gouvernement américain, tout en infiltrant le pays avec des agents qui se glissent dans touts les rouages de la société. Mais à Dark Meat City, l’ambiance se réchauffe quand les divers gangs qui se sont partagés les différents quartiers décident se se faire la guerre… Angelino et Vinz se retrouvent alors en pleine guerre civile tandis que les extra terrestres, surnommés les Macho, passent eux aussi à l’attaque… Heureusement, un groupe de héros catcheurs intervient pour tenter de sauver la situation… Mais Angelino est-il vraiment celui qu’il croit ?
Par fredgri, le 18 juin 2018
Notre avis sur MUTAFUKAZ #Int.1 – Intégrale
Quel incroyable moment de lecture…
Plonger dans cette monumentale Intégrale est une vraie expérience immersive en soi. Nous nous retrouvons en pleine guerre des gangs, matinée d’attaques extra terrestres, de fights de catcheurs super héros bien énervés, de gros flingues etc. Autant le dire tout de suite, c’est la folie complète sur près de 600 pages… Direct la dose d’adrénaline, les scènes d’anthologie et les dialogues hyper réalistes…
Run nous emporte dans cette histoire dès les premières pages, sans crier gare, dans ce récit à 100 à l’heure qui mêle l’étrange à l’action la plus galopante, c’est à la fois très frais, très enlevé et bourré de rythme, un excellent mélange qui m’a complètement pris aux tripes dès le début tellement certains plans sont vraiment très dynamiques.
L’ambiance racaille des cités chaudes, matchs de catch exubérants à la télé, cafards qui galopent sur les murs et petits bonhommes avec des têtes bizarres donne un résultat vraiment convainquant, plein de surprise. D’autant que les héros sont quand même un petit bonhomme tout en noir avec des yeux énormes, un autre qui a pour tête un crane enflammé, et un troisième qui n’est ni plus ni moins qu’une chauve souris avec un appareil dentaire ! Gulp !
Mais progressivement, le scénario s’étoffe, avec des tonnes de ramifications, Run s’amuse avec son matériaux, rajoute des références, s’attarde sur telle origine, sur tels détails… On a presque l’impression de se retrouver en plein post apocalyptique, matinées de dialogues pseudo métaphysique, de X-Files, alternant avec des fausses pages de pub, des moments de calme, des courses poursuites, le tout servi par un dessin très fin qui balance entre ambiance "cartoon" et moments plus réalistes, le tout avec un je ne sais quoi qui me fait penser à Akira, à Invasion Los Angeles de Carpenter, aux vieux comics improbables !
Vous l’avez compris, cette Intégrale est d’une incroyable richesse qui défonce tout !
D’autant qu’ici, en relisant tout d’une traite, c’est du pur bonheur. Run organise ses planches avec une vraies maestria, son dessin évolue incroyablement et on en redemande. Je conseille néanmoins de ne pas tout lire d’un seul coup, tellement c’est intense !
La sortie de pavé coïncide plus ou moins avec la sortie de l’adaptation en animé ! Et c’est intéressant de faire une légère comparaison. On se doute que pour réaliser le film Run a du couper dans la masse, mais cette adaptation reste une très adroite synthèse de l’histoire. Je vous conseille vraiment de voir ce film qui devrait vous en mettre plein les mirettes (visionnage à accompagner par le Artbook sorti en même temps, évidemment !)
Vous l’avez compris, ce volume est un vrai évènement et Run nous a déjà promis une suite, alors calez vous bien dans votre fauteuil et soyez patient, car Angelino et Vinz vont reprendre leurs aventures…
Très conseillé !
Par FredGri, le 18 juin 2018
Publicité