My broken Mariko

Quand Tomoyo apprend aux informations le suicide de son amie Mariko, une part d’elle même disparait, un sentiment de n’avoir pas été là pour la soutenir davantage, de l’avoir laissée entre les mains de son père qui abusait d’elle, qui la battait…
En colère, elle se rend chez son amie, bouscule son père et dérobe l’urne funéraire de Mariko pour lui rendre un dernier hommage… Commence alors une dernière aventure qui réunit pour un ultime voyage les deux amies…

Par fredgri, le 11 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur My broken Mariko

My broken Mariko c’est le troublant hommage d’une jeune femme à son amie qui vient de se suicider pour se libérer de cette existence pleine de violence dans laquelle elle a trop longtemps vécu. Brisée par la culpabilité de n’avoir su soutenir ou défendre celle qui comptait le plus pour elle, la jeune femme décide d’offrir à son amie un dernier voyage pour aller disperser ses cendres, essayant de trouver le lieu le plus approprié, celui qui correspondra le mieux à celle qui n’est plus.

Un récit extrêmement touchant et juste qui s’attarde sur la fragilité de l’existence, sur les limites qu’il est possible de supporter, mais aussi sur l’intensité d’une amitié face à l’adversité.
De plus j’aime assez Tomoyo dans ses excès, sa façon de ne pas faire semblant, quitte à en faire un peu trop. Mais cette sincérité, cette violence, ces larmes qui coulent sur sa joue sont aussi le reflet d’un profond amour qui doit aujourd’hui composer avec la perte, l’absence et la peine. Tout le volume, qui est aussi la première publication de Waka Hirako, va donc consister à suivre Tomoyo au gré de sa fuite, l’urne funéraire sous le bras.

Une écriture juste, passionnée et bouleversante. Une vraie découverte !

Peut-être que le récit bonus "Yska" semble plus anecdotique en comparaison, mais c’est aussi la première BD de Hirako, réalisée juste avant My Broken Mariko, des planches qui l’ont fait remarquer par les éditeurs.

Je vous conseille donc de redécouvrir ce one-shot bourré d’émotion, une belle lecture !

Par FredGri, le 11 décembre 2022

Publicité