MY HOME HERO
Volume 1

Tetsuo est commercial pour un fabricant de jouet. Il est surtout féru de romans policiers et publie ses propres écrits sur Internet, sans rencontrer le moindre succès. Son existence bascule lorsqu’il se rend en ville pour voir sa fille, Reika, qui vient juste de quitter le domicile familial pour avoir son propre appartement.
Alors qu’elle le retrouve pour déjeuner dans un restaurant, elle ne parvient pas à dissimuler les bleus qui criblent son visage. Il lui demande tout de suite qui a osé la frapper, mais elle nie, prétextant un accident.

Après s’être quittés, Tetsuo reste sceptique. C’est alors qu’il surprend la conversation d’un jeune homme qui se vante auprès de ses amis d’avoir battu sa copine qui répond… au même prénom que la fille de Tetsuo !

Tetsuo finit par se rendre chez sa fille, mais elle est en cours à l’université. Le jeune homme qui se vantait d’avoir battu Reika entre alors à son tour dans l’appartement. Le commercial a juste le temps de se cacher dans un placard.
Il découvre alors que le violent petit ami n’a, en fait, aucun sentiment pour sa fille. C’est un yakusa qui tente juste de la manipuler afin de lui soutirer de l’argent au profit de son clan, comptant sur la fortune du grand-père. Il est même prêt à la tuer si c’est nécessaire.
Le sang de Tetsuo ne fait qu’un tour. Il agresse par surprise le jeune homme et le tue.

La femme de Tetsuo choisit ce moment pour entrer dans l’appartement. Elle est stupéfaite devant le spectacle qui s’offre à elle. Son mari est agenouillé près d’un cadavre. Mais elle garde la tête froide. Avec son mari, ils analysent les options qui se présentent. Doivent-ils appeler la police, au risque de devenir des cibles des yakusas ? Ou bien faut-il faire disparaitre le corps et espérer, ainsi, que tout le monde croira simplement à la disparition du délinquant ?

Par legoffe, le 23 avril 2019

Publicité

Notre avis sur MY HOME HERO #1 – Volume 1

Comment un père de famille à la vie tranquille peut-il se glisser dans la peau d’un meurtrier et tenter de commettre le crime parfait, qui plus est dans une improvisation totale ? Voilà la situation insolite que raconte cette nouvelle série publiée par Kurokawa.

Les premières pièces de l’engrenage sont assez convaincantes. Qu’un homme soit contraint d’en tuer un autre parce qu’il menaçait la vie de sa fille n’a rien de totalement aberrant. Mais tout ce en découle par la suite va, pour le moins, surprendre le lecteur. C’est d’autant plus vrai pour les occidentaux, qui ne sont guère familiers des yakusas. Mais les Japonais eux-mêmes ont dû rester bouche bée en suivant les mésaventures de ce papa qui, fan de polar, passe soudain à la pratique, et pas du côté du détective !

Le style du livre, extrêmement réaliste – tant dans ses propos que dans ses dessins – fournit des scènes qui pourraient être très morbides. Pourtant, bien qu’une pointe de dégoût nous anime parfois, nous suivons sans trop rechigner les stratagèmes du père pour faire disparaitre ce corps encombrant sans éveiller les soupçons des yakusas qui surveillent le domicile de Reika.
Si la pilule passe, c’est sans doute parce que l’auteur joue régulièrement de l’humour noir. Les galères techniques, le jeu du chat et de la souris avec le clan mafieux un peu idiot, la naïveté de l’étudiante qui ne s’aperçoit de rien, autant de situations qui jouent sur la fibre comique.

Il est résulte un thriller assez efficace, au scénario bien fourni, qui rend hommage à la littérature policière en traçant sa propre voie. Reste que le livre ne s’adresse pas à tous les publics. Certains, malgré l’humour noir, trouveront peut-être la recette quelque peu indigeste. Vous êtes prévenu !

Par Legoffe, le 23 avril 2019

Publicité