MYSTÈRES DE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE (LES)
Les démons des années 30

En septembre 1937, Lucien Fabre dirige La Vérité, un quotidien antirépublicain à grand tirage. Sa façon d’être et ses articles au vitriol ont fait de lui un homme peu apprécié, comme en témoigne les multiples menaçces qui lui sont adressées. Suite à la réception d’une tête de porc sanguinolante, Lucien Fabre décide de se retirer quelques jours dans sa propriété de la côte normande. Il y sera retrouvé abattu de deux balles de revolver…
Le commissaire de police Perreti assisté de l’inspecteur Perrier se lancent alors dans une enquête minutieuse… Qui, parmi ses nombreux détracteurs, a bien pu tuer Lucien Fabre ? Les suspects ne manquent pas, et les mobiles non plus…

Par Matt, le 23 juin 2013

Publicité

2 avis sur MYSTÈRES DE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE (LES) #1 – Les démons des années 30

Les Mystères de la Troisième République s’insère dans une oeuvre plus large, un concept de trois séries parallèles mais non moins indépendantes, traitant toutes les trois de mystères liés aux trois dernières républiques, et toutes scénarisées par Philippe Richelle.

Si a priori le titre de la série semble nous laisser croire que le scénariste va nous proposer une immersion dans les secrets du régime en place, il n’en sera rien durant ce premier tome, hélas… Si Philippe Richelle déroule dans ce tome une enquête somme toute efficace, digne d’un bon Maigret pour les amateurs de polar français, le lecteur aura peine à trouver les éléments historiques promis… En fouillant un peu à droite et à gauche, on comprend que ce volume fait allusion de loin (mais alors de très très loin) à l’affaire Salengro,  du nom du ministre Roger Salengro qui, sous la pression constante de la presse d’extrême droite qui n’a cessé de le diffamer, s’était suicidé en 1936…
Mais cette réalité historique n’est guère exploitée. Ce choix pour le moins déroutant semble assumé par l’auteur qui, selon ses dires, ne voulait pas être enfermé dans un contexte historique trop étouffant et voulait développer sa créativité à sa guise…

En résulte donc une enquête plaisante mais sans véritable valeur ajoutée. De plus, le trait de Pierre Wachs, sans fantaisie ni prise de risques, ne met pas véritablement en valeur le récit.

Le tome 1 des Mystères de la Troisième République constitue donc un album moyen, qui ne devrait pas constituer une priorité d’achat chez nombre de lecteurs. Il reste à espérer que le tome 2 s’avèrera plus fouillé, plus documenté historiquement, afin que Les Mystères de la Troisième République gagnent véritablement leurs lettres de noblesse dans la catégorie "Polar".

 

Par Matt, le 23 juin 2013

Le polar est bien ficelé et, surtout, il parvient intelligemment à amener une seconde affaire bien plus historique encore. Le scénariste est, décidément, toujours très bon et il a choisi un dessinateur de qualité pour l’accompagner dans les années 1930. Aucune déception dans tous les “Mystères de la République” qu’écrit Richelle actuellement !

Par Legoffe, le 6 décembre 2013

Publicité