MYSTÈRES DE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE (LES)
Complot fasciste

Le commissaire Peretti est persuadé que Devigny et les activistes de son organisation secrète d’extrême droite ont bénéficié des complicités et des financements de personnes haut placées. Il obtient l’accord du procureur général pour mener l’enquête. Mais il faut faire attention car il s’agit d’un dossier sensible, où l’on parle de possible coup d’Etat. La police devra être irréprochable dans son enquête.

Par legoffe, le 6 février 2017

Publicité

Notre avis sur MYSTÈRES DE LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE (LES) #3 – Complot fasciste

Après avoir infiltré les extrémistes sur le terrain, l’équipe de Peretti remonte maintenant les échelons et s’attaque aux commanditaires de haut vol, qui sont soupçonnés d’avoir préparé ni plus ni moins que l’effondrement du gouvernement.

Une fois encore, cela donne une enquête passionnante qui nous rappelle que les révolutions sociales et politiques de la France des années 30 ne plaisaient pas à tout le monde. Outre certains grands patrons, des scènes du livre soulignent que l’Armée voyait aussi d’un mauvais oeil cette république démocratique qu’ils jugeaient faible et corrompue. Le milieu catholique en prend aussi parfois pour son grade.

Avec cette bande dessinée, les auteurs nous font revivre les troubles de la société française avant la Seconde Guerre Mondiale d’une manière très vivante. C’est une approche intéressante, qui parlera aux férus d’Histoire comme à ceux qui évitent les lectures documentaires.

Par Legoffe, le 6 février 2017

Publicité