MYSTERIES
Seule contre la loi

C’est au cours de l’automne 1875, à Londres, que Valéria choisit de se marier avec Eustace Woodville qui semble être un bon parti.
Leur rencontre s’était déroulée sous les meilleurs auspices, et leur mariage n’était finalement que l’aboutissement d’un amour réciproque et surtout sincère.
Malheureusement, l’absence de la famille d’Eustace au mariage des deux époux jette un froid sur l’évènement.
Ce n’est que quelques jours avant la lune de miel que Valéria apprend qu’elle a été dupée par son mari, qui n’est pas aussi honnête qu’il n’y parait.
Valéria veut en avoir le cœur net! Il n’est pas dit qu’elle renoncera aussi facilement à ce mariage dont elle a tant rêvé, mais est-elle prête a découvrir l’horrible secret que lui dissimule son époux?

Par Matt, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MYSTERIES #1 – Seule contre la loi

Mysteries est la nouvelle BD de Roger Seiter, déjà connu par les bédéphiles pour son travail sur Fog ou encore H.M.S. C’est une adaptation de Seule contre la loi, un roman victorien de l’écrivain britannique Wilkie Collins (que l’on retrouve d’ailleurs dans le rôle d’un des personnages secondaires de l’histoire.) Collins est, dit – on, le précurseur du genre littéraire que tout le monde connait sous le nom de "Polar".
Je serais bien incapable de vous dire si la BD correspond au roman que je n’ai pas eu malheureusement l’occasion de lire, je vous propose donc une critique somme toute assez superficielle.
La couverture joue très bien son rôle, en résumant très justement le contenu de ce premier tome, a dire la méfiance d’une femme trompée et troublée qui n’a désormais qu’un but : Découvrir la vérité sur son mari.
On ne peut qu’apprécier le professionnalisme avec lequel Wagner, le dessinateur, interprète les paysages, les décors, rendant un Londres du 19eme siècle, plus vrai que nature.
En ce qui concerne les personnages, son trait ne fera pas a mon humble avis l’unanimité, tant parfois les traits des personnages sont trop effacés voir inexistant, mais c’est un style a part entière : on aime ou on aime pas. Personnellement, je m’y suis vite habitué au bout d’une dizaine de pages et l’ai vite apprécié a sa juste valeur.
Pour le scenario, le suspens et l’intrigue sont au rendez-vous. Cet album est une bonne amorce aux tomes suivants puisque le lecteur rentre en plein mystère malgré quelques longueurs qui sont a déplorer, notamment a cause du style littéraire peut être surexploité par endroit.
L’amour sera la force motrice de Victoria dans son enquête et je tarde de lire le tome 2 afin de connaitre la suite.
Amateur de polars, de mystères et d’histoire d’amour, cette bd est pour vous!

Par Matt, le 25 juin 2006

Publicité