MYSTERIEUSES CITES D'OR (LES)
De Barcelone à la Chine

Leurs aventures sont terminées depuis pas mal de temps mais Esteban et ses amis veulent néanmoins aider Mendoza à s’échapper de la prison ou les autorités l’ont enfermé. A nouveau réunis toute la bande décide de partir à la recherche des autres cités d’or, peut-être trouveront-ils ainsi les traces du père d’Esteban… La première étape les emmène en Chine…

Par fredgri, le 23 février 2014

Publicité

Notre avis sur MYSTERIEUSES CITES D’OR (LES) #1 – De Barcelone à la Chine

Contrairement au manga "Les Mystérieuses Cités d’Or, la première cité" il s’agit ici de la retranscription de la deuxième série, en reprenant directement les images du dessin animé, mais ré-agencées pour obéir à une narration BD. Et je dois bien avouer que l’adaptation est assez réussie. Non seulement on garde la finesse de l’image originale tout en respectant les codes du genre. Alors bien sur on n’évite aucunement les coupes diverses, toutefois on retrouve aussi toute l’énergie et le rythme de la série.
Une agréable façon, pour un jeune lectorat, de s’immerger dans les trois premiers épisodes, de suivre ses héros.

On n’évite pas non plus, malgré tout, le côté assez froid de cette modélisation en image de synthèse initiale, même si encore une fois, je trouve que pour le coup il y a beaucoup d’effort qui ont été fait pour recoller le plus possible à l’esprit de la série des 80’s. Mais on peut aussi apprécier l’énorme travail sur les décors, sur les ambiances diverses !
En contre partie, cette série s’adresse clairement aux plus jeunes qui veulent retrouver les mêmes images que dans leur dessin animé préféré. L’intérêt ne dépasse pas cet objectif. On peut quand même voir que la magie opère à nouveau, et qu’au delà de cette volonté de miser à nouveau sur ce gros capital nostalgie qui fonctionne bien ici (quid du film sur Albator, sur celui autour d’Akira etc.) la série animée est de qualité, pleine de rebondissements, avec de nouveaux enjeux palpitants.

J’ai eu l’occasion de regarder cette nouvelle saison et ça fonctionne incroyablement bien, une nouvelle fois ! Bon, avec ce premier numéro, on zappe les parties documentaires de la fin des épisodes, c’est peut-être un peu dommage, ça aurait pu être intéressant de synthétiser justement ce côté plus informatif !

Donc si votre enfant reste bouché bée devant la télé, avalant les épisodes un par un, ce premier volume peut être un sympathique cadeau ! (Le deuxième volume est sorti en Décembre d’ailleurs !)

Par FredGri, le 23 février 2014

Publicité