MYSTERIEUSES CITES D'OR (LES)
La première cité

XVIème siècle.
L’Esperenza fait route vers le Nouveau Monde. A son bord, se trouve le navigateur Mendoza. Il a réussi à embarquer avec lui un jeune garçon qui se nomme Esteban, qu’il a sauvé d’un naufrage, il y a dix ans. L’enfant que l’on nommait L’enfant du Soleil, à Barcelone, fait la connaissance sur le navire d’une jeune fille de son âge : Zia. Elle est une représentante du peuple inca et porte le même médaillon que lui. Mais le voyage ne se passe pas comme il devrait. Il y a des tensions à bord. Mendoza s’est mis à dos certains officiers de l’Esperenza. Mais ces derniers ont encore besoin de lui pour les conduire là où ils veulent aller…

 

Par berthold, le 3 mars 2013

Notre avis sur MYSTERIEUSES CITES D’OR (LES) #1 – La première cité

Les mystérieuses Cités d’or !
Là, j’en vois certain… oui, même toi, Roger…au fond là ! …qui ont l’air intéressé quand on leur parle de cette fameuse série animée qui fut diffusée en 1983 sur nos écrans de télévision. Cette série est une adaptation d’un roman de Scott O’Dell : The King’s Fifth datant de 1966. Le dessin animée conçu par Jean Chalopin a connu un beau succès et a marqué l’esprit de nombreux téléspectateurs. Qui ne se souvient pas de la fameuse chanson du générique ?
30 ans après, en cette année 2013, est attendu une nouvelle série sur Les Mystérieuses Cités d’or. Celle ci fait suite aux évènements relatés dans la première version. On attendait cela avec impatience et on guette sur la première chaine la date de diffusion de la saga. Les deux premiers épisodes ayant déjà été diffusé fin décembre 2012 en avant-première.

Mais si vous êtes impatients, vous pouvez vous procurer ce mois ci l’adaptation en manga du dessin animé.
Dans ces pages, on retrouve les personnages principaux dans ce qui fut leur première aventure. Ici, nous assistons à la rencontre Esteban, Zia et Tao.
Cette adaptation est du aux talent de Thomas Bouveret, supervisé par Bernard Deyriès, qui a aussi travaillé sur la série animée.
Bouveret a su s’adapter aux codes manga pour nous donner un récit dynamique et qui, dès la première page, embarque le lecteur dans une aventure périlleuse. Vous verrez, ce premier tome contient trahisons, tempêtes, poursuites et surtout, amitiés !

C’est bien écrit, bien raconté, bien dessiné. C’est vraiment avec plaisir qu’on se (re)plonge dans ces aventures.
L’éditeur Kazé en profite aussi pour éditer le roman de Scott O’Dell mais aussi pour ressortir la première série TV dans une édition collector blu-ray restaurée en haute définition qui comprend les 39 épisodes et une édition spéciale du manga.

2013 : les incas n’avaient pas prédit que Les Mystérieuses Cités d’or allait refaire le bonheur de nombreux fans impatients de retrouver Esteban, Zia, Tao, Mendoza, Sancho et Pedro dans de nouvelles (et anciennes) aventures.
Une lecture conseillée à partager entre plusieurs générations d’amateurs !

 

Par BERTHOLD, le 3 mars 2013

Publicité