MYSTERIEUSES ENQUETES DE SANDMAN (LES)
La Tarentule

New York, vers la fin des années 1930.
L’amie de Diane Belmont, Catherine, disparaît. Un corps de femme, mutilé, est retrouvé. Un tueur en série aurait-il fait son apparition dans les rues de la ville?
Et qui est cet étrange personnage dont le visage est caché par un masque à gaz qui semble agir la nuit?

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur MYSTERIEUSES ENQUETES DE SANDMAN (LES) #1 – La Tarentule

1997 : Le Téméraire se lance dans la traduction de certains titres DC/Vertigo : nous découvrons en France The Preacher, Death et l’adaptation de la célèbre série Sandman Mistery Theatre qui devient Les enquêtes mysterieuses de Sandman.
Ce premier volume propose donc les quatre premiers épisodes de cette série.
Elle est écrite par Matt Wagner, auteur canadien qui s’est fait aussi connaître avec Mage,Grendel ou quelques titres sur Batman. C’est Guy Davis, dessinateur britannique qui va aussi se faire connaître et repérer avec cette série. Depuis, il a travaillé sur Le Marquis, Les zombies qui ont mangé le monde et la série dérivée d’Hellboy, B.P.R.D. où son talent éclate.

Cette première enquête donne le ton : c’est digne des grands polars, c’est noir, c’est violent mais c’est vraiment passionnant. Cela traite de sujet parfois difficile : tortures, incestes, tout ce qui faut pour du grand détective.
Nous découvrons donc Wesley Dodds, Diane Belmont et cet étrange justicier qu’est Sandman. 
Ce personnage à l’origine a fait partie de la J.S.A. au grand début du comics. Mais nous reviendrons sur son histoire. 
Ce premier volume est donc une "bonne mise en bouche" et ne devrait pas déplaire à tout fan de suspense.

En France, La série n’a connu que 3 volumes. Malheureusement. En espérant qu’un autre éditeur décide de se lancer dans la traduction des autres enquêtes du Sandman. Cette saga vaut vraiment le détour.

Par BERTHOLD, le 22 août 2007

Cette série est vraiment l’une des grandes oubliées des traductions françaises. Non seulement parce qu’elle est remarquablement écrite, mais aussi parce qu’elle permet d’entrer dans un univers très typé, bien au-delà des comics habituels !

Ce premier arc est donc une excellente mise en bouche, on y trouve tous les éléments qui feront le succès de cette série, la violence, le suspens, cette atmosphère assez glauque et ces personnages très charismatiques que l’on va suivre dans leur évolution, dans leur rapport les uns avec les autres. Car Wagner sait aussi très bien équilibrer son intrigue avec quelques détails intimistes qui permettent de vraiment décompresser et retrouver une légèreté assez bienvenue !

Un premier tome qui introduit parfaitement cette série que vous devriez découvrir au plus vite (même si en effet il n’existe que trois tomes en français !)

Par FredGri, le 29 août 2007

Publicité