MYTHICS (LES)
Océanos
Le groupe industriel Prométhée est au coeur de l’actualité pour avoir développé une centrale énergétique révolutionnaire sur une île d’Irlande du Nord. Son patron, M. Blondot, affirme que c’est une énergie propre et durable, produite à prix modique. Il l’a intitulée « Energie M ».
Mais des associations environnementales contestent cette présentation idyllique du chef d’entreprise. Elles dénoncent un taux de mortalité alarmiste des espèces marines, à proximité.
Or, il s’avère que M. Blondot a des liens avec la Cup. Cela pourrait bien accroître les tensions entre membres de la Cup et des Mythics si cela venait à se savoir. Car tout ne va pas pour le mieux. Gidéon, en particulier, devient exécrable et ne supporte pas que certains jeunes des deux équipes se rapprochent.
Par legoffe, le 1 juin 2024
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413078258
Publicité
Notre avis sur MYTHICS (LES) #21 – Océanos
Alors que l’actualité est riche de questions sur les ressources énergétiques, leur coût et leur impact environnemental, les auteurs prennent la balle au bond et évoquent un soi disant solution miraculeuse. Sous ses airs de science-fiction, cette histoire soulève des questions sociétales très concrètes.
On s’aperçoit, en effet, que les solutions d’un moment sont les problèmes du lendemain. C’est ce que Philippe Ogaki et Jean-Charles Gaudin veulent expliquer. Il ne faut pas confondre innovation et jeu de l’apprenti sorcier. Et de rappeler aussi les dérives de certaines entreprises privées, dont la préoccupation financière prime sur tout et notamment sur l’environnement.
La BD, bien sûr, fait toujours la part belle à l’action. Et les auteurs travaillent aussi les nouvelles relations qui se construisent entre les personnages. Les frontières se fissurent et le tempérament colérique de Gidéon amène une vraie tension. Cela annonce sans doute de prochains bouleversements.
Autant d’atouts pour en faire un épisode réussi, assorti des dessins classiques mais plaisants de Miya.
Par Legoffe, le 1 juin 2024
Publicité