NAINS !
Y'a pas que la picole dans la vie

 
Ils ne fument pas l’herbe à pipe, sont moins philosophes que les hobbits, sont plus petits que les elfes et plus grands que les gobelins, arborent hardiment barbes fournies, manient le marteau comme pas d’autres, cumulent les gaffes à n’en plus finir, craignent plus leurs douces moitiés que leurs adversaires sanguinaires et adorent faire bombance entre copains surtout quand les chopines sont pleines à ras bord. Cette engeance a un nom : les nains, et ils vont vous prouver que leur image pitoyable n’est nullement surfaite.
 

Par phibes, le 27 août 2010

Publicité

Notre avis sur NAINS ! #1 – Y’a pas que la picole dans la vie

Ce n’est pas parce qu’ils sont de petites tailles qu’ils en sont réduits à vivre de petites aventures. Aussi, certainement inspiré par la saga du Seigneur des Anneaux de J. R. Tolkien et plus particulièrement par l’un de ses personnages haut en caractère et petit par la taille, à savoir Gimli, Nicolas Jarry se rue dans le pur burlesque pour nous dévoiler sa vision parodique de ces êtres qui composent la communauté des fameux nains.

Le sous-titre de cet épisode est suffisamment évocateur pour comprendre que les personnages qui vont déambuler sous nos yeux sont de drôles de drilles qui ne font pas dans la dentelle. Le ton étant donné, Nicolas Jarry démontre, tout en préservant l’un de ses genres de prédilection, la fantasy (Les brumes d’Asceltis, Le crépuscule des Dieux…), qu’il sait faire preuve de dérision et que cette dernière peut être sans limite.

C’est selon des gags sur une, voire deux planches, que l’on découvre les petits personnages aux noms risibles (Courgette, Barrique, Bouchon…), exhibant une crétinerie qui ne parvient pas à les étouffer, à travers des péripéties totalement loufoques telles, hormis leurs libations vineuses, la conduite en cochon, les combats perpétuels contre les trolls… On peut concéder que les chutes sont assez réussies, certes parfois tirées par la barbe (l’invention de l’hélicoptère par exemple, les sorties en cochon) mais permettent, grâce au manque démesuré de finesse de ces "rustraux" barbus gaffeurs, d’esquisser quelques bons sourires et d’avoir même quelques bonnes surprises.

Paolo Deplano est un fidèle de Nicolas Jarry puisqu’ils ont en commun la saga des Brumes d’Asceltis et un autre album comique, Un coin de ciel bleu. Pour les besoins de cette nouvelle série, il change son trait pour en faire un concentré de dessins hauts en couleurs, plein d’énergie et de dérisions. Ses barbus, de par leur leurs expressions massives, leurs attitudes peu sensibles, leurs façons décalées de se conduire dans la communauté naine dégagent une aura plutôt cool à suivre sans se casser la tête (si ce n’est de recevoir un coup de marteau).

Un album humoristique bien sympathique sur une communauté médiévale, petite par la taille de ses membres et grande par la balourdise martelante de certains de ses barbus qui la composent.

 

Par Phibes, le 27 août 2010

Publicité