Naked star

Naked Star rassemble des histoires courtes et des illustrations signées Oh ! Great, un mangaka au trait agréable et précis dont les personnages féminins sont toujours dessinés très sensuels et aguicheurs. Il n’a pas toujours dessiné sous le même pseudo, ni avec le même coup de crayon, comme on va le découvrir dans cet ouvrage. Il s’est essayé au seinen et au shonen, et ces genres lui ont valu des récompenses… Mais qui dit Oh ! Great dit aussi répertoire érotique. Voire plus… Et c’est ce que vous allez découvrir dans Naked star où l’artiste va plus loin dans certains univers et dans certaines ambiances…
 

Par sylvestre, le 14 octobre 2009

Publicité

Notre avis sur Naked star

Pour adultes.

Pas étonnant que Oh ! Great en connaisse un rayon sur le monde de la nuit, des jeux, et du plaisir, lui qui a commencé à dessiner pour gagner un peu plus que son salaire d’employé et pour éponger les dettes qu’il contractait au pachinko, un jeu d’argent particulièrement addictif ! Pas étonnant qu’il ait pu errer dans des quartiers un tantinet chauds et y trouver l’inspiration… Voire s’y cultiver, comme ses illustrations légendées que vous trouverez dans Naked star le confirment, nous enseignant au passage des choses sur certains codes de la sexualité et sur certaines pratiques au Japon…

Mais c’est avant même de découvrir ces pages d’illustrations, dès le tout premier récit, que vous réaliserez que dans Naked star, le mangaka a voulu explorer très crûment des thèmes qui en feraient rougir ou blêmir plus d’un et qui valent à cet ouvrage une mention d’interdiction à un public non adulte. Car plus que dans de l’érotisme, c’est dans des univers beaucoup plus osés qu’il s’est aventuré. Des univers sexuels, avec sado-masochisme, perversité, domination, etc… Des univers de science-fiction ou très gore, aussi. Ou carrément des univers… rassemblant ces trois caractéristiques !

C’est donc à un certain choc qu’il faut se préparer en abordant cette lecture ; le tout premier récit faisant penser quelque part au Déclic de Manara, soit dit en passant. On observera en outre que, contrairement à la majorité des mangas érotiques ou pornographiques, les sexes des personnages dans Naked star ne sont pour la plupart pas censurés, pas effacés. Et au fil des pages, soit on s’accoutumera, soit on se fera la remarque que la dose de politiquement (et éditorialement !) incorrect décroît. Ce qui n’empêchera pas de ressortir de cette lecture avec le sentiment d’avoir ouvert des portes interdites. Et d’avoir vu une partie parmi les moins connues des talents de Oh ! Great. Au risque de trouver plus fades certaines de ses autres œuvres coquines plus conventionnelles.
 

Par Sylvestre, le 14 octobre 2009

Publicité