NANJA MONJA
Tome 1

 Taro vit dans le petit village idyllique de Hananoki. La vie y est paisible comme il se doit à la campagne. Enfin, pas si paisible que cela, puisqu’un soir, regardant dans son télescope, il apperçoit une jeune fille en train d’escalader l’arbre sacré du village : Le Nanja Monja. Celle ci glisse et tombe … On ne retrouvera d’elle que ses habits au pied de l’arbre… Mais Taro en sait-il plus que cela ?

Par PEK, le 20 février 2011

Publicité

Notre avis sur NANJA MONJA #1 – Tome 1

 Après avoir racheté différentes licences à succés, Glénat se lance dans une nouvelle série qui semble prometteuse. Terminée en 6 tomes au Japon au moins vous savez sur quelle durée vous vous engagez ! L’histoire de Nanja Monja est étrangement simple et pourtant diablement accrocheuse, c’est peut-être bien cela qui fait sa forçe. L’histoire de ce jeune orphelin qui est récupéré au pied du Nanje Monja par un vieil homme et qui redevient orphelin au décès de celui-ci est assez triste même si on se doute bien que des éléments plus joyeux vont venir améliorer la qualité du récit ! L’ambiance de cette histoire est vraiment bonne enfant, on a l’impression de vivre avec les habitants de ce petit village depuis toujours, on les connaît et reconnaît au fil des pages et on a tendance à s’accorcher à eux. Le héros comme els personnages secondaires ont tous des traits de caractère agréables ou désinvolte ou protecteur mais ce qui est sûr, c’est que certains personnages font de la rétention d’informations !

Le dessin est assez particulier car tour à tour caricatural et réaliste, par exemple le héros a la taille et l’apparence d’un enfant de son âge alors que les enfants plus jeunes croqués dans ce manga semblent tous plus ou moins caricaturés … Les effets de profondeur des décors, de vitesse, de mystère, de chute etc… sont tous très bien réalisés et ont prend part à l’aventure grâce à la précision du trait. En fait, pour peu que l’histoire vous plaise vous ne pourrez passer à côté de ce manga qui réunit tous les bon éléments pour devenir une série incontournable dnas on genre ! Quel est son genre allez vous me dire ? Et bien je dirais que c’est un mix entre les Minipousses des années 80/90 et Totoro ! 

Je pense que ce scénario très original voir trop original attirera les fans du genre et laissera dubitatifs les autres car bien qu’ils n’aient pas accroché outre mesure avec l’histoire ils l’auront été avec le dessin !

Par PEK, le 20 février 2011

Publicité