NAPOLEON
Tome 3

Napoléon va rejoindre le sud où il va être nommé commandant d’artillerie et va être acteur du siège de Toulon. Alors que son supérieur prône la solution d’une attaque frontale pour reprendre la ville qui est aux mains des Anglais et des Espagnols, il va conseiller, lui, de procéder par étapes en commençant par l’annexion de lieu nommé Mulgarve d’où les défenses de Toulon seront plus facilement mises à mal. Entre temps, son supérieur aura changé, et c’est sous les ordres de Dugommier – que Napoléon respecte – que les opérations vont se dérouler.
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur NAPOLEON #3 – Tome 3

Il aura fallu attendre depuis le tome 2 un peu plus qu’entre les sorties des deux premiers tomes pour pouvoir lire ce troisième opus, mais les fans de Napoléon et les amateurs de mangas musclés et avec quelque peu d’hémoglobine noieront vite leur impatience dans la lecture enfin possible.

Avec son dessin toujours aussi typé, Hasegawa continue son travail d’adaptation romancée en BD de la vie de Napoléon. Collant plus ou moins à l’Histoire et donc plus ou moins sujet à polémique pour certains, l’édition en version française de ce tome 3 revient en tout cas clairement sur des erreurs qui ont été relevées par des lecteurs sur les tomes 1 et 2. Cette attention est à relever et montre la volonté de Kami de proposer des ouvrages les plus irréprochables possibles, quitte à faire son mea culpa en noir sur blanc !

On aura noté aussi dans ce tome la représentation de cette femme nue (à qui Dugommier compare la localité de Mulgarve) qui, en plus d’apparaître lors du récit là où c’est logique, est visible dès la page de garde ! Tss tss tss, coquin, tout ça, dites-moi ! 😉 Trop de guerre ferait-il avoir à l’homme plus de "pensées" pour les femmes ? On aura l’occasion de le vérifier : des batailles se concluent, mais les guerres qui feront le destin de Napoleon ne s’arrêteront pas à la fin de ce tome 3 !
 

Par Sylvestre, le 28 avril 2007

Publicité