NAPOLEON
Tome 4

Toulon tombe, Lyon perd son nom au profit de l’appellation « ville affranchie », les têtes tombent ; celles des pauvres comme celles des plus riches, celles de coupables comme celles d’innocents… La révolution est en marche et elle promet d’être de la couleur du sang. Le pouvoir semble être à prendre, dans cette France où la terreur règne, par celui qui écrasera les autres et Robespierre a déjà vu éliminés nombre de ses concurrents…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur NAPOLEON #4 – Tome 4

Hasegawa continue de nous donner sa vision et sa lecture bien personnelles de l’Histoire de France, en l’occurrence celle de l’époque de Napoléon. On est bien loin des figures paisibles et souriantes des hommes qui ont fait l’Histoire et que l’on voit sur des tableaux dans les musées ou dans les livres : dans cette bande dessinée, tout est très masculin et très viril ! Que ce soit Danton, Robespierre, Napoléon ou d’autres noms comme ça qui réveillent nos souvenirs d’écoliers, tous les personnages sont représentés comme des armoires à glace avides de sang et de pouvoirs. On aurait presque affaire à des gabarits super-héros ! On aura noté aussi que le niveau « gore » est monté d’un cran à la faveur de batailles qui sont toujours en toile de fond.

Les planches se succèdent et on trouve parfois intercalées des pages encyclopédiques nous précisant des choses sur tels personnages ou tels événements. Ces pages nous font faire d’intéressantes pauses dans notre lecture qui malheureusement nous perd souvent à cause d’un découpage et de transitions pas toujours très logiques à première vue. A tutoyer l’Histoire et à garder à l’esprit que des éléments fictifs ont été ajoutés par l’auteur pour rendre plus vivante sa fresque, on est des fois à deux doigts de décrocher pour aller consulter à la place un bon vieux livre d’école où tout serait plus concis mais sans doute plus clair…
 

Par Sylvestre, le 12 septembre 2007

Publicité