NARUTO
Tome 28

Après deux ans et demi d’entraînement avec Maître Jiraya, Naruto est enfin de retour au village de Konoha. S’il a gagné en prestance et en carrure, il ne semble guère avoir gagné en maturité, au grand désespoir de Sakura.
Afin de s’assurer de progrès de ses anciens disciples, Kakashi décide de leur faire repasser l’épreuve de sélection des clochettes. Le combat est difficile et pousse le Maître dans ses retranchements. Il est loin le temps où il pouvait lire ses revues cochonnes tout en se défendant de ses élèves.
Contre toute attente, après une lutte acharnée, les deux jeunes ninjas arrachent la victoire.
Bientôt, une nouvelle mission leur est confiée au village de Suna : le groupe d’Akatsuki a fait mouvement et kidnapper Gaara devenu Kazekage.

Par KOMORI, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur NARUTO #28 – Tome 28

Ce volume ouvre la série Next generation de Naruto : c’est une transition vers de nouvelles aventures, de nouveaux adversaires tout en conservant les mêmes objectifs (sauver Sasuke, mettre hors d’état de nuire les membres d’Akatsuki et Orochimaru).

Les héros ont évolué : Naruto est parti deux ans et demi s’entraîner seul avec Jiraya, Sasuke est aux côtés d’Orochimaru et Sakura a suivi l’apprentissage de la nouvelle Okage.
Une constante demeure cependant : les traits de caractère des personnages principaux. Ils ont grandi, mûri mais chassez le naturel et il revient au galop : Sakura explose toujours aussi facilement, sauf qu’elle est maintenant dotée d’une force herculéenne ; Naruto a gagné en carrure et en puissance mais reste un original dans l’âme pour ce qui est de ses techniques. Cela a quelque chose de rassurant : s’ils étaient devenus sérieux, posés, le scénario aurait perdu de son charme.
L’évolution de Gaara est sans doute la plus intéressante : il a su renverser son destin et prendre la place de chef de son village. Il est aussi la première cible des membres d’Akatsuki et cela permet de mieux comprendre leur objectif. Son histoire permet des développements en miroir par rapport à la vie de Naruto, et à ses aspirations.

Faure suivre des apprentissages séparés à ses héros va permettre à l’auteur des développements intéressants pour les prochains volumes : cela ouvre des portes infinis sans lasser le lecteur. En outre, en faisant un bon de deux ans et demi dans le récit, l’auteur a sans doute évité certaines lourdeurs et redonne du souffle à son récit.

Côté méchant : les membres d’Akatsuki se dévoilent enfin et les premiers venus sont plutôt ragoûtants. On découvre ainsi une fille cracheuse des bestioles en argile (sauf que c’est de la bouche située sur sa main qu’elles sortent) et un type à l’allure d’un escargot avec une queue de scorpion en plus. Tout un programme pour les autres joyeux membres de cette troupe !

Le graphisme reste constant : le trait est fin, épuré ; il n’y a pas de surcharge bien que les fonds soient extrêmement travaillés. Le choix du hachurage à la place de trames permet de donner du volume, de la densité sans saturer la case. Lles personnages ont évolué physiquement tout en restant parfaitement identifiables. Les combats sont toujours aussi dynamiques et soignés.

Bref, un incontournable du shonen !

Par KOMORI, le 14 mai 2007

Publicité