NATACHA
L'épervier bleu
Natacha, qui lit le journal de sa grand-mère avec Walter, un soir de pluie dans une chambre d’hôtel, revit les aventures de son aïeule, accompagnée du grand-père de Walter, dans l’immédiat après-guerre.
Alors qu’ils se rendent en Europe, ils se retrouvent impliqués dans une course poursuite avec l’ignoble Blackmoon, pirate, voleur et meurtrier qui vient de capturer leur amie Jane, Tout ça pour l’incroyable « île aux perles »…
Par fredgri, le 2 mai 2014
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800148113
Notre avis sur NATACHA #22 – L’épervier bleu
Cela fait vraiment longtemps que je n’ai lu d’album de Natasha, et je me suis dit que cette fois ça serait la bonne occasion. D’autant que Walthery rend ici hommage, avec ce remake, à un vieux classique de Sirius "L’île aux perles" paru en 1950.
Je ne vais pas forcément revenir sur cette première version, cependant il est à noter que le remake est une pratique assez régulièrement utilisée dans le cinéma, dans la musique, mais très rare en BD (tout du moins dans le franco-belge), du coup c’est aussi trop injustement décrié ! Dès le début Walthéry a présenté sa démarche, sans détour, expliquant par là son admiration à Sirius d’une part et à l’album original d’autre part.
Cet hommage n’est alors pas une preuve de facilité, du simple copier coller, c’est avant tout le salut d’un grand de la BD à l’un de ses maîtres. Évidemment, Walthery ne prend pas forcément beaucoup de liberté, malgré tout, je trouve que l’histoire intègre très bien le cadre de la série Natacha, elle reste très vivante, particulièrement bien rythmée, avec ec qu’il faut de rebondissements divers, de situations tendues… Le scénario reste donc habile et très prenant, malgré une Natacha trop absente (remplacée par sa grand mère qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau).
Graphiquement, c’est du Walthery qui a tout de même vieilli. On garde le sentiment d’avoir surtout à faire à ses tics de dessinateur, toutefois je trouve qu’il y a encore de très beaux restes. C’est extrêmement vivant, plein de charme et Natacha reste toujours aussi troublante.
On n’a peut-être pas ici un album inoubliable, mais cela demeure une très agréable lecture qui nous rappelle que cet auteur connait parfaitement son boulot et qu’il peut toujours livrer des récits efficaces.
Maintenant que Natacha est de retour dans la catalogue Dupuis on aura peut-être régulièrement notre dose d’hôtesse blonde !
Par FredGri, le 2 mai 2014
Publicité