NATACHA
Les machines incertaines

Los Angeles, le XXème siècle.
Natacha est de retour dans la ville en compagnie de Warring et d’un des humanoïdes du vaisseau spatial. Warring est sous l’emprise de l’homme venu d’ailleurs. Ils doivet retourner à CalTech pour faire disparaitre toutes les données de warring e tde ses assistants concenrant les O.V.N.I Natacha, par contre, est très inquiète pour son ami Walter qui est resté à bord du vaisseau spatial, où il a réussi à déjouer la vigilance de ces gardiens. Il va se retrouver dans un autre monde qui n’est autre que la Terre de l’année 2484 et découvrir ce qui se trame dans ce futur…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur NATACHA #9 – Les machines incertaines

La suite d’Instantanés pour CalTech est aussi trépidante et passionnante que l’opus précedent.
Les machines incertaines vont surprendre le lecteur par l’histoire imaginée par Borgès et l’action et le rythme tendu tout du long de l’album.
Ici, c’est plus vers des auteurs comme Asimov ou H.G.Wells dont on fait réference. d’ailleurs, en préambule de l’album, nous retrouvons les "Trois lois de la robotique" d’Isaac Asimov (Les Robots). Ce récit annonce même le Terminator (1984) de Cameron dans un certain sens : les robots qui controlent les humains dans le futur et une poignée de rebelles qui luttent contre ces machines. Des robots qui ont inventé le moyen de voyager dans le temps et qui profitent des excursions au XXème siècle pour composer un musée à la gloire des machines et des systèmes automatiques ! c’est ce que découvrira Walter en aidant les hommes du futur.
Ces deux albums de Natacha que sont les tomes 8 et 9 font partis des meilleurs albums que je lie et relie sans relache, tant à chaque lecture, nous y découvrons un petit quelque chose et dont on se lasse pas.
Walthéry et Jidéhem nous offrent à voir de biens belles scènes d’actions dans ces pages comme, ce moment anthologique, par exemple, qu’est l’évasion du professeur Warring de l’asile psychiatrique par Natacha, Walter, Sal et Jack Eagle à bord d’un de ces gros camions américains, regardez donc de la page 38 à 43, la maestria de la mise en scène. Ca a peut être du inspirer de nombreux metteurs en scènes américains par la suite !
Bref, si vous ne devez lire que deux albums de Natacha dans votre vie, n’hésitez pas à vous procurer les tomes 8 et 9. Vous ne serez pas déçu.

Par BERTHOLD, le 6 janvier 2008

Publicité