Nées Rebelles, Jeunes filles aux poing levé

"À partir de quel âge a-t-on le droit de changer le monde ?
Six jeunes filles, six parcours exceptionnels. Ce roman graphique, fruit d’une enquête journalistique, révèle l’histoire personnelle méconnue de jeunes filles au courage et à la détermination hors du commun, engagées dans les plus nobles combats de notre temps.
Malala Yousafzai, qui a tenu tête à l’oppression des talibans, au péril de sa vie.
Greta Thunberg, dont la croisade pour la planète se nourrit d’épreuves insoupçonnées vécues dans sa petite enfance.
Yusra Mardini, championne de natation syrienne, bravant tous les dangers pour sauver des réfugiés.
Emma Gonzalez, rescapée d’une fusillade meurtrière dans un lycée et figure emblématique de la lutte pour le contrôle des armes aux USA.
Melati et Isabel Wijsen, écolières en guerre contre la pollution en Indonésie, parvenues à faire interdire les sacs plastiques.
Ne laissant ni leur âge, ni leur sexe, ni les menaces les bâillonner, ces jeunes filles sont devenues les porte-drapeaux d’une génération prête à en découdre avec le fatalisme des adultes. Et si les jeunes filles étaient en train d’écrire notre avenir ?
"
Présentation éditeur

Par fredgri, le 14 avril 2023

Notre avis sur Nées Rebelles, Jeunes filles aux poing levé

S’il y a bien un combat à mener aujourd’hui, c’est celui de l’engagement, de l’implication et de la persévérance contre un monde décomplexé qui veut s’imposer à tous ceux qui se résignent, qui acquiescent et qui se disent que finalement "on n’y peut rien".

Cet album témoignent de ces voix qui s’élèvent, ces enfants qui lèvent le poing contre une réalité d’adulte qui ronge leur avenir. Qu’il s’agisse de la jeune Malala qui ose protester contre les conditions de vie des femmes dans son pays, le Pakistan, qui se dresse et fait entendre sa voix devant les caméras. À l’image de Greta, dont le visage est connu de tous, qui n’a pas hésité à prendre la parole devant des sommités, à remettre en question un chaos écologique, mené de façon complètement irresponsable par les gouvernants, un combat d’envergure à échelle internationale. Ou encore Yusra, championne de natation qui affronte l’exil et la violence face aux réfugiés, Emma et ses amis du mouvement Never again MSD qui font face aux défenseurs des armes à feux aux États Unis, sans oublier les deux sœurs Melati et Isabel qui se battent pour faire prendre conscience de la nécessité de préserver le cadre naturel de Bali, en Indonésie et donc d’interdire l’usage immodéré du plastique…
Chacune est là pour se faire entendre et pour mener leur combat sur une sphère plus importante, devant des adultes qui pourraient avoir le réflexe de ne pas les prendre au sérieux, de s’imaginer qu’après tout, qu’est ce qu’une enfant peut bien connaître de tout ça. Elles se sont dépassées, ont levé le menton et sont parties affronter le dragon, héroïne modernes, bravant les interdits, sans peur !

L’album est ainsi, un formidable hommage à ces voix qui se font entendre, qui donnent l’exemple à suivre. Les scénarios restent peut-être en retrait, se contenant de mettre en scène les différentes bio, servies par des artistes particulièrement inspirés par leur sujet, mais quelle leçon… Un magnifique album, plein d’espoir, d’enseignements divers !

Je ne saurais donc assez vous conseiller de vous pencher sur ces portraits édifiants qui peuvent changer notre regard sur le monde.

Par FredGri, le 14 avril 2023

Publicité