NEF DES FOUS (LA)
Eauxfolles

En ce 77ième brumore de l’an 627, dans la bonne vielle ville d ‘Eaux-folles, il a été établie les faits suivants : que la population se plaint de bruits anormaux; qu ‘un traffic de coloquintes géantes a été repéré; que des monstres non répertoriés ont élus domicile dans les égouts. En conséquences, ministres et sous-ministres demandent au Roy d’ autoriser le rétablissement de l’ ordre dans les plus brefs délais.

Par Fabien, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur NEF DES FOUS (LA) #1 – Eauxfolles

La nef des fous : A nous rendre fous ?

Après bien des avis glanés à droite à gauche, sur différents forums ou sites internet il m’est apparu que cette série, et ce premier tome en particulier était un INCONTOURNABLE !

Que d’encensement, de félicitations et autres remerciements … Je me suis donc décidé à me faire ma propre opinion ! Le moins que l’on puisse dire est qu’elle est réellement tranchée.

Commençons par le scénario : Turf essaie de nous emmener dans un univers très spécial voir insolite qui, pour le coup, diffère énormément du déjà vu!
Rien à dire c’est réussi : Je n’avais jamais vu cela, je me suis laissé perdre entre les lieux et personnages dont certains n’ont pas le moindre intérêt, a se demander ce qu’ils font là ! J’ai eu énormément de mal à accrocher, j’ai cherché le suspens, l’action, la trame même de l’histoire sans jamais réussir à la trouver !

Le dessin quand à lui est caractéristique de l’œuvre de Turf, assez caricatural mais bien senti et permet au scénario pour le moins faiblard d’être soutenu …
En fait je n’ai terminé cette BD ( en 2 fois tout de même ) que pour le dessin que j’apprécie.

La colorisation est elle aussi assez bien sentie : Des teintes souvent sombres et nuancées sans jamais tomber dans l’excès. Cela permet aussi de faire perdre au scénario son coté "Disney" … imaginez la même histoire avec des couleurs "flash" et vous obtiendrez un Disnez de première catégorie !

Je me demande aussi si la dimension satirique, de transposition des personnages à des cadres prédéfinis ( Le méchant est maigre, grand, avec de rares cheveux et des doigts presque fourchus ) n’enlève pas une part énigmatique au scénario ?
Part qui aurait suffit à m’interloquer et à me tenir en haleine pour autant qu’elle ait été suffisamment bien introduite. Qu’il y ait un petite revirement de situation en somme …

Pour conclure je ne rejoins pas l’avis général quand à la nécessité absolue de cet achat mais je n’en dénigre pas moins les attraits … Que voulez-vous, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Par PEK, le 9 décembre 2009

Publicité