NEF DES FOUS (LA)
Le Petit Roy
Cette histoire commence un bel aprés-midi
de Fleurose 554, le 49ième jour du mois,
plus précisément à l’ heure de la sieste.
En ce temps là, Clément XVI gouvernait le paisible royaume d ‘Eauxfolles où rien ne
se passait…
Par Fabien, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
284055142X
Notre avis sur NEF DES FOUS (LA) – Le Petit Roy
Ce qu’ on pensait être le tome 4 tant attendu de la série se trouve être en fait une biographie du Roy Clément, qui se passe 70 ans avant le tome 1..
Aprés la totale absence de Clément dans le tome 3 Turbulence, certains ont dit qu’ il fallait bien rectifier cet oubli en lui consacrant un album entier, mais d’ autres ont regretté que Turf ait fait ce hors série au lieu de poursuivre la série.. C’ est vrai que Turf ne sort un album que tous les deux ans, et l’ arrivée de ce tome reporte la sortie du tome 4 de 4 ans environ..
Cet album a été aussi l’ occasion pour l’ auteur de caser beaucoup d’ illustrations qui ont déjà servies pour des ex-libris, sérigraphies et affiches, et sur 48 planches que comportent l’ album, seulement 20 sont inédites.. Cet album est donc aussi l’ occasion d’ ouvrir ces superbes illustrations à un plus large public car la plupart des affiches sont rares, tirés à peu d’ exemplaires et réservés aux collectionneurs..
Qu’ en est-il de l’ histoire ?
Cet album raconte l’ histoire triste d ‘un petit roy orphelin, qui grandit dans un royaume étrange.. il s’ agit donc la jeunesse du Roy Clément XVII : Nous connaissons Clément depuis le tome 1, et toute la difficulté de du « Petit Roy » était de rester cohérent dans l’ histoire avec les albums précedents, en amenant le plus naturellement possible des explications sur certains points non expliqués dans les tomes précédents..Turf s ‘en tire trés bien, puisqu’ il réussit à nous expliquer de manière rigolote et inventive, la différence d’ âge entre la Roi et la Reine , ou comment Clément et Ambroise sont devenus amis, ou encore, l’ avancée technologique dans la nef avec l’ invention de la voiture. Cet album lance pleins de clin d ‘oeil et d’ allusions aux tomes précédents, comme par exemple, les chats du tome 1 qui se promènent dans la ville, est ce que ce ne seraient pas les descendants des chats offerts à Clément, qui se sont échappés du palais ?
Un album trés bien réalisé qui montre les qualités de Turf en tant que conteur.. mais qui revèle aussi que Turf préfère écrire des histoires plutôt que les dessiner..
Par Fabien, le 22 février 2003
Publicité