Negalyod
Negalyod
Jarri est un berger du désert qui, un jour, à cause d’un « camion météo », a perdu d’un seul coup sa seule richesse : son troupeau d’une centaine de dinosaures. Parti pour la ville avec la ferme intention de tuer le responsable de son malheur, Jarri est arrivé dans une mégapole au bord du soulèvement. Fatigué de voir son mystérieux gouvernement (le « Réseau ») assécher la planète et brider les gens par la violence policière, le peuple avait en effet besoin d’une bonne révolution ! Jarri, avec l’aide de quelques personnes dont il a gagné la confiance, allait participer à ce mouvement populaire en organisant le crash d’un aéronef dans le centre névralgique du pouvoir : au sommet de l’immense tour du Réseau…
Par sylvestre, le 12 avril 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203152373
Notre avis sur Negalyod #1 – Negalyod
Modernité et archaïsme sont mis en opposition sur le dessin de la couverture : les deux notions s’entremêlent effectivement dans cette aventure où la préhistoire côtoie allègrement la science-fiction ! Une SF qui, cela dit, prend parfois des airs de steampunk dans la mesure où machines volantes et architecture paraissent quelque peu vieillots ou bricolés ; même si d’autres éléments font dans l’ultra-modernité.
Dès la première planche, le graphisme et les couleurs nous font penser à du Cosey. Mais de nombreux autres éléments nous rappellent ensuite Moebius… Le style a en effet une grande importance, car au-delà de servir avec phase cette aventure où les grands espaces et la mégalomanie ont poussé l’auteur à produire de nombreuses très belles pleines-pages fourmillantes de détails, il est aussi comme un challenge pour Vincent Perriot qui n’a pas toujours dessiné de la même manière dans ses précédentes bandes dessinées (exemple Taïga Rouge, dont on attend toujours la fin, à bon entendeur, salut).
Côté scénario, on soulignera quelques faiblesses, quelques heureux hasards ou quelques facilités qui nous feront plutôt ranger cette histoire dans le rayon ado. Il n’en reste pas moins qu’avec ses 200 planches environ, ses originalités et quelques messages qui y sont sous-jacents, Negalyod marquera tous ceux, ados mais adultes aussi, qui prendront plaisir à plonger dans cette longue et agréable lecture !
Par Sylvestre, le 12 avril 2019
Dans la même série
Negalyod
Publicité