Negalyod
Le dernier mot

Maintenant que les cités sont tombées, que les eaux ont déferlées sur le monde, les migrations massives s’organisent autour de Jarri et celle qu’il aime Korienzé. Grace à tous, ils réussissent à s’établir sur un coin de terre afin de construire une horde de bateaux qui leur permettra d’accueillir tous ceux qui les entourent au sein de la nouvelle cité d’Andamanis. Mais le temps passe, les années, et tandis que Jarri et Korienzé regardent grandir leurs jumelles Nanei et Iriana, des hordes de pirates viennent régulièrement attaquer la ville et cette nouvelle société, et plus particulièrement le monumental bâtiment du Capitaine Isao…

Par fredgri, le 7 août 2023

Publicité

Notre avis sur Negalyod #2 – Le dernier mot

Après le premier volume qui se déroulait dans un univers sec, nous plongeons avec cette suite dans un paysage immergé ou les populations tentent de survivre, entourées par les eaux et tous les dangers qui peuvent les accompagner.

Si ce changement radical de cadre peut surprendre, on découvre vite qu’il permet surtout à Vincent Perriot d’une part de partir sur un tout autre paradigme, mais aussi de développer un aspect plus « spirituel » de cet univers, avec des personnages plus en phase avec leur environnement, et plus particulièrement les jumelles Nanei et Iriana. Du coup, on glisse de temps à autre dans des séquences de voyages extra-corporels ou Iriana traverse le temps, ou elle revoit le passé, mais perçoit aussi le futur, dans une perspective qui dépasse largement le plan physique.

Toutefois, même si ces passages sont vraiment intéressants, ils alourdissent l’intrigue au point ou parfois on peut en venir à s’y perdre, alors que finalement les enjeux sont assez limpides une fois débarrasser de ce matériel un petit peu pompeux.
Malgré tout, c’est une façon aussi de montrer le lien qui s’est progressivement construit entre l’environnement naturel, les dérèglements climatiques que ces société humaines ont jadis bouleversé et cette nouvelle population revenue à des valeurs à la fois plus traditionnelles et plus respectueuses.

Un second volume toujours aussi éblouissant graphiquement, avec des pages vraiment très impressionnantes, mais un scénario qui aurait mérité d’être un peu moins cryptique parfois.

Très conseillé, néanmoins.

Par FredGri, le 6 août 2023

Publicité