NEIGE
Les brumes aveugles
L’ordinateur météorologique Orion fait un jour une erreur et précipite les Etats-Unis d’Europe dans un nouvel age glaciaire. C’est dans ces paysages enneigés qu’un jour Northman, un chasseur ermite, découvre le petit corp tout frigorifié d’un enfant dont les parents viennent d’être tués par de mystérieux poursuivants.
L’homme emmène donc l’enfant et le nomme « Neige ». Puis au cours des années qui suivent il va lui enseigner les lois de ce monde de glace et de neige.
Cependant Neige souhaite partir et retrouver les meurtriers de ses parents. Il part donc en ville et rencontre les troupes des « hospitaliers » qui règnent dans l’enceinte de leur « Hôpital »…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2723413845
Notre avis sur NEIGE #1 – Les brumes aveugles
Un premier album qui est très intense, il s’y passe vraiment beaucoup de chose, et on pourrait regretter justement que les auteurs ne prennent pas plus de temps à développer certains aspects, ça démarre tout de suite et on ne s’attarde pas !
Par contre le cadre est assez riche, il rappelle celui de « Transperceneige » ou même carrément « La compagnie des glaces », et laisse présager de bonnes aventures. Mais ce thème post-apocalyptique est peut-être trop commun et du coup ça affadit un peu l’ensemble. J’ai malgré tout bien aimé ce premier album, c’est un peu mou mais Neige est un personnage assez attachant.
L’écriture de Convard est très limpide, bien structurée, il a un peu tendance à aller tout de suite sur les éléments importants et à ne pas laisser le temps de laisser le récit respirer. Il y a vraiment beaucoup d’informations dans ce premier album.
Le dessin de Gine est, lui, tres beau mais très figé, ça manque d’expression, néanmoins les planches sont assez belles et la mise en couleur fonctionne parfaitement, ce qui donne à l’ensemble une vraie homogéneité et un charme qui rendent cette série si particulière.
Par FredGri, le 6 juillet 2003
Publicité