NELSON
Fainéant Génétique

Quel satané diablotin que ce Nelson qui bouffe la vie de la belle Julie, de son chien Floyd, il est partout, casse, déchire et sème la zizanie…
Nelson, on en a marre !!!!!

Par fredgri, le 26 janvier 2010

Publicité

Notre avis sur NELSON #9 – Fainéant Génétique

Je vous promet, quand on se verra, un excellent moment de lecture avec cet album, si si !
Vous y trouverez absolument tout ce que vous attendez d’un bon album de BD
Le monde qui s’y reflète, le rapport que nous entretenons tous avec cette petite part de déraisonnable qui peut tout faire chavirer autour de nous, et qui nous entraîne irrémédiablement à ne plus assez se concentrer, à commettre des erreurs, à être dépassé par le monde qui s’affole.
Vous y rencontrerez Julie, qui vit seule (je n’ai pas son numéro, désolé, mais elle signe "Sharon" sur le net), qui essaie désespérément de rompre cet isolement en allant passer des annonces sur le net, en s’imaginant le bel Apollon qui se cache derrière le pseudo "Julio".
Vous aurez droit à un humour qui se renouvèle sans cesse, jouant très habilement sur les répétitions, sur les gags qui se retrouvent quelques pages plus loin, liant ainsi le fond à la forme dans une science du rythme très intéressante.
Vous sentirez ici l’art de la caricature, poussé très loin, lié à un regard assez moderne, Bertschy parlant aussi bien d’Internet, de portable tout en mettant en scène des personnages très charismatiques aux antipodes des stéréotypes, qui nous parlent à tous, qui nous font vibrer, qui sont quelque part un peu nous, en quelque sorte !
Eh oui, je suis un fan de Nelson depuis ses débuts, je ne saurais suffisamment vous communiquer cette passion qui m’anime à la sortie de chaque nouvel album. Ensemble on se déguisera en petit diablotin orange et on ira poursuivre les chiens dans la rue, en faisant des blagues aux filles…
En attendant, vous verrez combien il est dur de résister à l’humour de cette série, à ce personnage si mignon.
Je pourrais certainement aussi vous parler des autres albums qui précèdent, du renouvellement qui s’opère entre chaque tome, de cette subtilité entre les niveaux de lecture qui fait prendre conscience de la faible limite entre rire et fou-rire. Qui sommes nous ? Nelson, Julie ou Floyd ? Dans quelle étagère… ?
Car oui, Nelson c’est l’héritier d’une longue tradition de strip, 3/4 cases qui racontent une histoire, qui présentent une situation, un gag, pas de chichis, la BD dans ce qu’elle a de plus essentiel, le minimalisme formaliste.
Vous allez craquer, je le sais !
Car Nelson c’est aussi un gros succès en librairie, c’est une référence en soi, c’est des millions de fans qui se sont teints les cheveux en roux clair, qui se laissent pousser la… en pointe, c’est Harrison Ford qui a refusé de tourner un nouveau Indiana Jones pour incarner Floyd, c’est un animateur sportif qui a changé son prénom pour prendre celui de ce Diablotin, c’est certainement un plat de pâtes mais je ne le connait pas !
Alors oui, dès qu’on se voit vous allez devenir accros vous aussi…
Et si vous insistez, je pourrais…
Je pourrais certainement vous laisser le dernier album de Nelson…
Ca sera très difficile pour moi de m’en séparer mais il faut aussi que la bonne parole soit communiquée…
Si si si, ne vous génez pas pour moi…
Gardez le…

Par FredGri, le 26 janvier 2010

Publicité