Néo-Kamakura
Le père de Tamétomo en a assez de voir son fils se comporter de façon indigne à son rang d’héritier, et décide de l’envoyer parfaire son éducation auprès d’un maître. Sur le chemin, Tamétomo est victime d’une embuscade, un adversaire de son père voulant profiter de cette occasion pour éliminer cette famille rivale. Le jeune homme parvient à s’enfuir et est recueilli par la belle Oyuu et son père, qui le soignent. Alors que la convalescence de Tamétomo touche à sa fin, la jeune femme est enlevée pour être sacrifiée par un sorcier, et il promet au père éploré de lui ramener sa fille …
Par beuleu, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2951589220
2 avis sur Néo-Kamakura
Bien que le titre et le nom de la dessinatrice le laissent imaginer, la magnifique couverture de ce livre ne cache pas un manga mais plutôt une bande dessinées à l’européenne.
En effet, graphiquement on est loin d’un classique nippon, même si le trait noir et blanc de Midori Harada est fortement imprégné de sa culture. Le découpage accentue le mouvement qui se dégage des scènes de combat et la solennité des réunions de seigneurs.
J’ai été cependant déçue : certaines cases font brouillon et sont peu lisibles, et à l’opposé d’autres sont magnifiques, rappelant les estampes.
Un traitement en couleurs aurait peut-être rendu plus justice aux qualités graphiques prometteuses de Melle Harada.
Autre gros bémol, les textes : des bulles quasiment vides et d’autres où tout est tassé. Pour achever le massacre du texte, quelque chose de rédhibitoire pour moi : les trop nombreuses fautes d’orthographe et des césures malencontreuses. C’est dommage, car l’histoire de Xeg, une intrigue autour du pouvoir, dans un Japon médiéval et fantastique, est intéressante et plutôt bien construite.
Au final, une impression mitigée, mais qui donne quand même plutôt envie de jeter un coup d’oeil aux productions futures de l’un et l’autre, « pour voir ».
Par Beuleu, le 1 février 2006
J’ai eu la chance de rencontrer les auteurs lors de leur passage à Bruxelles. Quelle chance d’avoir la dédicace d’une mangaka. Pour leur premier album je ne suis pas déçu.
Il s’agit d’un one shot et les dessins sont superbes. L’histoire est assez originale. Originellement il était prévu deux tomes mais raison de budget oblige ils ont du se résoudre à un seul volume. Ceci explique peut-etre le fait que l’histoire n’est pas aussi creusée que l’on pourrait espérer.
Ceci dit, ça se lit sans problème et au moins il y a une histoire (ce qui manque souvent dans les albums BDs soit disant écrit par des pros). Enfin, pour ma part cela ne me gène pas trop d’avoir des dialogues sur certaines pages et plus court sur d’autres. Au contraire cela donne un côté manga typique.
Comme le précédent lecteur je recommande de lire cet album pour découvrir un style unique.
Par Will, le 28 avril 2006